L’Etablissement Dar El Hadith El Hassania, un établissement public de l’enseignement supérieur et la recherche en Sciences Islamiques,
Dar EL Hadith Al Hassania est chargée de former des chercheurs dans le domaine des études islamiques supérieures spécialisées et approfondies, de promouvoir et de développer la recherche scientifique dans le domaine de jurisprudence comparée, tout en accordant une attention particulière au patrimoine du fiqh Malékite.
l’accès à cet établissement s’effectue par voie de sélection et après réussite à un concours.
Pour le cycle de formation initiale spécialisée, les candidats doivent avoir un baccalauréat de l’enseignement secondaire ou son équivalent délivrés au cours des deux années scolaires précédentes et que la moyenne générale soit supérieure ou égale à 14/20.
Pour le cycle de formation supérieure approfondie, les candidats doivent avoir une licence délivrée par l’une des facultés de l’université Quaraouiyine, ou une licence délivrée par les facultés de lettres et des sciences humaines ou par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ou leurs équivalent. Ils doivent aussi justifier avoir passer avec succès au moins une année d’études supérieures après la licence dans une des spécialités suivantes:
Après une présélection basée sur étude de dossier, la liste des candidats admis, ainsi que la date et le lieu du concours d’entrée sont affichés à l’établissement de L’Institut Dar El Hadith El Hassania. Aucune convocation ne sera adressée aux candidats.
Le concours d’entrée au cycle de formation initiale spécialisée comporte les épreuves écrites suivantes:
Le concours d’entrée au cycle de formation supérieure approfondie comprend les épreuves écrites suivantes:
Vous pouvez cliquer sur chaque métier pour en savoir plus.