Le mariage est bien plus qu’une simple cérémonie, c’est un événement inoubliable dont on garde d’innombrables souvenirs. Une tradition qui célèbre deux tourtereaux qui se sont promis la vie mais se sont aussi engagés à payer des frais de plus en plus faramineux dans la célébration de leur union. Le métier de wedding planner est ainsi en pleine ascension. La mère et la sœur de l’épouse ne sont plus les seules organisatrices de l’événement, elles font appel à ce spécialiste. Recourir à une wedding planner professionnelle fait gagner plus de 250 heures de travail aux jeunes couples et aux familles. Ce métier a vu plutôt le jour dans l’Occident. Traduit littéralement par planificateur de mariage, il vient tout droit des États-Unis. D’ailleurs, on estime que 85% des mariages américains sont organisés par ces consultants. Leurs honoraires peuvent varier de 4.000 euros à 8.000 euros.
Le Wedding Planner est un conseiller organisé et qui dispose d’un calepin d’adresses et d’idées originales. Il est chargé de l’organisation complète du mariage avant et durant son déroulement, ce qui inclut:
Pour devenir un bon wedding planner, il faut être très bien organisé et avoir une imagination débordante afin de proposer des mises en scènes originales et mémorables durant la cérémonie de mariage comme l’entrée des mariés en montgolfière ou la transformation d’une piscine en un aquarium géant qui a servi de piste de danse. Farfelu tout ça…! Il faut être patient et savoir concilier les caprices des mariés et leurs familles. L’investissement personnel est grand, il ne faut pas compter ses heures. Pour cela, travailler en tant que wedding planner doit être une passion car le salaire n’est pas forcément proportionnel à cet engagement, et peut être variable d’un mois à l’autre. C’est une profession dans laquelle la routine n’existe pas. D’autre part, un bon wedding planner est un bon gestionnaire qui sait maîtriser le budget fixé par les mariés et négocier de bons prix avec ses prestataires. Son carnet d’adresse est volumineux et sa culture étendue. Il doit être ouvert à toutes les traditions s’il veut développer sa carrière.
Il n’existe pas de formation spéciales. Des agences événementielles spécialisées proposent des formations payantes. Néanmoins, il est aussi possible de faire un cursus dans le domaine de la communication, de l’événementiel, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration ou un diplôme d’école de commerce.
Le wedding planner peut se spécialiser dans l’organisation de mariages spécifiques. Il peut devenir Negafa, ou organisateur de mariage oriental. Il doit aussi s’adapter à de nouvelles demandes : cérémonies laïques. Il peut aussi évoluer vers des tâches de wedding designer, ou décorateur événementiel, plus orientées sur la décoration de table, l’art floral, et la décoration liée à l’événement en général.
L’activité s’exerce principalement en indépendant, et au sein d’agences d’organisation événementielle spécialisées.
Le métier de wedding planner se développe de plus en plus au Maroc. Il couvre l’ensemble du territoire mais reste l’apanage des grands traiteurs et agences de renommée. Pour percer dans le domaine au Maroc, il faut beaucoup de patience, d’expérience et d’expertise. Et pour ce qui est des prestations, tout le monde y trouve son compte. Les prestations des wedding planner peuvent dépasser les 12 000 dhs.
Même si les mentalités ont évolué, les futures mariées sont toujours aussi attachées aux traditions ancestrales avec toutefois une touche de modernité qui se traduit par une décoration florale raffinée, une cuisine exotique ou une robe blanche à l’Occidental. Cependant, du fait des coûts énormes des cérémonies de mariages (10 000 à 120 000 dhs pour la location d’un palais, riad, salle des fêtes, hôtel, repas de fête à 3500 dhs par table d’invités, dj, photographe ou caméraman dont les honoraires peuvent varier de 2 000 dhs à 25 000 dhs), ce ne sont pas toutes les familles qui peuvent se permettre un wedding planner. Au total, un mariage complet peut donc valoir de 150 000 dhs à 1 MDH et au-delà. Tout dépend des moyens de la famille, du nombre d’invités, des plats, des animations.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour