Si vous avez un intérêt pour les produits numériques et un désir de travailler dans la technologie, devenir un designer UX ou UI peut être le travail pour vous. Alors, de quoi ont besoin les designers UI/ UX et comment en devenir un?
La conception UX et UI sont deux éléments différents. Le design UX se réfère à l’expérience de l’utilisateur, qui se concentre sur la façon dont quelque chose fonctionne et comment les gens interagissent avec. L’interface d’utilisateur, (UI), se concentre sur l’apparence et la mise en page.
On peut considérer le design UX comme la façon dont une voiture roule, change de vitesse ou vous protège en cas d’accident, et le design UI comme la couleur et le design de cette voiture.
Un designer ou concepteur UX s’assure qu’un produit a du sens pour l’utilisateur en créant un chemin qui passe logiquement d’une étape à la suivante. Un concepteur d’interface d’utilisateur (UI), garantit que chaque page communique visuellement ce chemin.
Les designers UI/UX recherchent également des utilisateurs ciblés pour développer une image claire de leurs besoins, définir des modèles d’interaction, construire des prototypes et travailler sur la couleur de la marque. Et ils effectuent des tests et examinent les mesures et les réactions des clients et utilisateurs afin de pouvoir apporter les ajustements nécessaires pour améliorer le produit.
Un concepteur UX doit savoir comment exécuter, faciliter et analyser la recherche et les données, les concepteurs UI doivent avoir des connaissances en composition et conception graphique et avoir un talent pour les palettes, la typographie et l’image de marque afin de créer une interface originale.
Pour exceller en tant que designer UI/UX, vous devez:
Un designer UX médiocre réfléchira à la façon dont l’utilisateur agit, un concepteur UX moyen se concentrera sur la façon dont l’utilisateur pense. Mais un très bon concepteur UX se concentrera sur ce que ressent l’utilisateur.
Pour devenir un Web designer, vous devez avoir un diplôme d’art graphique ou d’art plastique, Il faut noter que nombreux Web designers n’ont suivi aucune formation. Il n’existe pas un diplôme spécifique pour devenir un designer UI ou UX, mais vous pouvez en devenir un avec une formation en graphisme, infographie, informatique ou multimédia, ou avec un diplôle d’art graphique ou plastique.
L’expansion du marché a fait que les métiers de designer UI/UX se multiplient. Vu que la technologie progresse rapidement au Maroc, les différents propriétaires de sites Web cherchent à créer leur propre interface, avec une touche d’originalité et de créativité, tout en offrant à l’utilisateur un expérience simple et agréable.
De nos jours, être présent sur internet est indispensable, quel que soit votre domaine, d’où le besoin de créer des sites Web. Avec un portfolio solide et une expérience professionelle plus ou moins riches, les designers UI/UX au Maroc collaborent avec toute sorte d’entreprise (TPE, PME, grande entreprise) pour concevoir des sites Web qui s’adaptent aux dernière normes et technologies Web.