Le métier Traumatologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 12 ans
  • En Déclin
  • Hôpitaux,Cliniques privés et publics,Cabinets de traumatologie
  • Oui

Présentation du métier: Traumatologue

De tous les emplois dans la profession médicale, aucun n’est peut-être aussi exigeant ou difficile que celui de chirurgien traumatologue. Ces médecins s’occupent de situations atroces, traitant des patients avec toutes sortes de blessures et de maladies.

Les chirurgiens traumatologues travaillent généralement dans les salles d’urgence des hôpitaux. Ils aident les patients souffrant de blessures graves et mettant leur vie en danger, comme les traumatismes contondants et les blessures profondes. Certains patients sont blessés dans des accidents de la circulation, des attaques violentes et des accidents domestiques. D’autres souffrent de maladies cardiaques et d’autres maladies graves qui nécessitent une chirurgie d’urgence.

Après avoir examiné un patient et diagnostiqué le problème, le chirurgien traumatologue effectue des opérations sur diverses parties du corps. Les opérations d’urgence sont souvent effectuées sur l’estomac, le pancréas, la rate et le côlon. D’autres procédures sont conçues pour arrêter la perte de sang, réparer les tissus mous et les os cassés, extraire les objets comme les balles qui ont pénétré le corps, et réduire l’enflure.

Les chirurgiens traumatologues travaillent également avec des chirurgiens d’autres spécialités pour stabiliser les patients dans un état critique, et travaillent habituellement dans le secteur des soins d’urgence d’un hôpital ou d’un centre médical. Le milieu de travail est très stressant et imprévisible.

 

Les principales responsabilités d’un traumatologue :

 

  • Examiner le patient et faire une première évaluation ;
  • Interrogez le patient ou les membres de sa famille au sujet de ses plaintes, de ses symptômes et de ses antécédents médicaux ;
  • Effectuer des tests diagnostiques comme des radiographies, des tomodensitogrammes et des IRM ;
  • Diagnostiquer la blessure ou la maladie et déterminer la procédure médicale appropriée ;
  • Discutez des avantages et des risques de l’intervention avec le patient et les membres de sa famille ;
  • Planifiez la procédure et commandez les instruments et autres fournitures ;
  • Coordonner les infirmières, les assistants, les anesthésistes, les spécialistes et les autres personnes nécessaires à la chirurgie ;
  • Effectuer l’opération, conformément aux méthodes acceptées ;
  • Commandez des antibiotiques, des régimes spéciaux, des sédatifs et d’autres médicaments d’ordonnance pour le traitement postopératoire ;
  • Orienter les patients vers des spécialistes et d’autres professionnels ;
  • Créer et mettre à jour les dossiers des patients ;
  • Participer à des études de recherche sur les méthodes chirurgicales

 

Comment devenir un bon traumatologue ?

 

Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées :

 

Tous les médecins ne sont pas faits pour être chirurgiens traumatologues. Comme son titre l’indique, ce poste exige la capacité de faire face à des situations traumatisantes. Les chirurgiens traumatologues travaillent dans un environnement intense et à enjeux élevés. Ils tiennent littéralement entre leurs mains la vie de patients atteints de blessures et de maladies qui mettent leur vie en danger.

Ces médecins ne savent jamais ce que la prochaine ambulance peut leur apporter. Ils font face à de terribles blessures qui exigent qu’ils aient un estomac solide ainsi que des compétences médicales expertes. Un autre défi consiste à s’occuper des patients et de leur famille, qui peuvent être extrêmement bouleversés. Quelle que soit la situation, désespérée ou chaotique, un chirurgien traumatologue doit rester calme et concentré sous pression.

Les chirurgiens traumatologues ont besoin d’une excellente coordination œil-main et d’une grande attention aux détails. Ils doivent avoir de bonnes capacités de communication, pour pouvoir obtenir des informations des patients et coordonner l’équipe chirurgicale. Il faut parfois rester debout pendant des heures à la fois en raison de l’étendue des blessures des patients. Les heures de travail peuvent être longues et irrégulières.

Les formations :

Devenir chirurgien traumatologue exige de nombreuses années d’études et de pratique. Le processus exige beaucoup de travail. La première étape consiste à obtenir un diplôme de médecine générale en 7 ans, puis de se spécialiser en traumatologie, ce qui équivaut à 5 années supplémentaires de pratique.

 

Les opportunités au Maroc pour le métier de traumatologue :

 

Bien que vous puissiez considérer un hôpital comme le seul endroit qui emploie des chirurgiens traumatologues, il y a un besoin vital pour eux ailleurs. Devenir membre du personnel médical militaire ou naval, sont des options de carrière. Malheureusement, les blessures subies par les soldats sont souvent traumatisantes et il faut toujours des chirurgiens qualifiés capables de rester calmes et efficaces dans les situations de stress élevé.

Entrer dans le domaine de la médecine peut être une carrière gratifiante. Mais le rôle d’un chirurgien traumatologue en est un où votre intervention signifie la différence entre la vie et la mort d’une personne.

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Traumatologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour