Le responsable RSE ( responsabilité sociale de l’entreprise) est le professionnel en charge d’organiser, dans son ensemble, la stratégie de l’entreprise en matière du développement durable, que ce soit dans le domaine environnemental, social ou encore économique. Ce métier est relativement nouveau dans les entreprises marocaines. Toutefois, il est promis à un avenir fleurissant notamment dans les grandes boîtes qui sont à l’écoute de leur environnement.
Le rôle du responsable RSE consiste principalement à piloter la stratégie développement durable de son entreprise.
Pour ce faire, il doit faire le bilan de l’entreprise dans ce domaine et faire le point sur les manquements ou insuffisances en la matière. Il définit la stratégie en tenant compte des besoins des différents services qui composent l’entreprise et des obligations réglementaires légales encadrant son travail.
Cette fonction varie selon la taille mais aussi le domaine de production de l’entreprise. Déterminant les objectifs intermédiaires, les objectifs finaux ainsi que les indicateurs permettant de mesurer la progression envisagée, il est appelé à adapter sa stratégie en fonction des changements pouvant intervenir. Le responsable RSE doit à la fin de chaque année rédiger divers reportings et un rapport annuel sur le développement souvent appelé « Environnement » ou « Développement durable ».
Comme la majorité des métiers de gestion de l’entreprise, le responsable RSE ne peut accéder à ce poste qu’après plus années d’expérience. Titulaire d’un Master ou du’n MBA, il peut être un spécialiste du management opérationnel, du management ed la performance ou un ingénieur spécialisé dans l’environnement.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour