Avez-vous un avantage commercial? Êtes-vous intéressé à faire partie intégrante d’une société et avoir un mot concernant les décisions prises? Avez-vous une approche proactive, un état d’esprit positif et une volonté de produire des résultats solides?
Le responsable e-commerce s’agit d’une opportunité passionnante pour une personne axée sur le commerce qui cherche à respecter ses responsabilités et à faire la différence, dans un environnement extrêmement concurrentiel.
En tant que responsable e-commerce, vous vous assurerez que votre métier dépasse à tout moment les objectifs commerciaux de l’entreprise. Vous devriez recommander des changements de produits en fonction du marché local. Un responsbale e-commerce adopte des stratégies commerciales développées par le siège de la société et les communique efficacement aux managers et chefs de la société. En utilisant ses compétences d’influence, un responsable e-commerce améliore l’exécution de la stratégie de la société et respecte les priorités de la société. En tant que responsable e-commerce, vous vous assurerez que le processus des ventes corresponde aux besoins commerciaux.
Un responsable e-commerce doit fournir des commentaires et des recommandations sur les opportunités de développement commercial pour développer la base de clients de la société, ses produits et ses prix. En tant que responsable e-commerce, vous développerez des stratégies de trading pour la société au niveau local, national et international, vous aurez à gérer les relations avec les principaux clients et fournisseurs, former et encadrer le personnel, préparer et examiner les relevés de profits et pertes mensuels du département et les communiquer à la haute direction.
Pour devenir un repsonsable e-commerce il faut:
Pour devenir un responsable e-commerce, il vous faut un diplôme de niveau bac +5. Vous pouvez aussi devenir un responsable e-commerce dans de nombreuse sociétés car le commerce en ligne est de plus en plus populaire, voire indispensable.
Nous vivons dans un environnement de plus en plus digital, et ultra-connectée, d’où l’augmentation de recherche des jeunes diplômés souhaitant devenir des responsables e-commerce. Si vous choisissez ce métier, vous aurez l’occasion de bâtir des relations avec différentes entreprises et personnes au niveau national et international.
Le domaine de l’e-commerce a donné vie à un nouveau mode d’achat et changé les préférences de plusieurs consommateurs. Au Maroc, l’e-commerce est en croissance rapide; en une année, de 2008 à 2009, le nombre de sites Marocains spécialisés en e-commerce a augmenté de 15 à 60 sites d’où le besoin de responsables e-commerce. En 2008, les gains réalisés par l’e-commerce ont atteint 31 millions de DH pour atteindre 300 millions de DH en 2010, le chiffre ne cesse d’augmenter au fil des années.