Vous êtes-vous déjà demandé par où passent les produits de votre supermarché avant de finir dans votre chariot? Afin de répondre à cette question, il est indispensable de connaître le métier de Responsable d’Entrepôt.
Le Responsable d’Entrepôt est LA personne qui coordonne le trajet des marchandises de l’étape de la commande jusqu’à la mise en place dans les magasins.
De ce fait, le métier de Responsable d’Entrepôt est primordial dans le domaine du commerce, et est considéré un des rôles les plus polyvalents. Après tout, c’est grâce à son travail que les supermarchés, magasins, etc., sont prêts à fournir aux clients les produits de leurs besoins.
Il s’agit d’un travail haut en responsabilités, puisque le Responsable d’Entrepôt que les marchandises sont correctement stockées dans des espaces limités, que les fournisseurs sont à jour par rapport à leurs commandes, et que les produits restent en excellent état lors de leur distribution, parmi bien d’autres tâches.
Tout d’abord, le Responsable d’Entrepôt doit être constamment à jour en ce qui concerne les commandes de marchandises. Il doit s’assurer que le fournisseur sache où exactement elles doivent être livrées et les précautions à suivre afin d’éviter les malentendus et de minimiser les accidents. Ensuite, il prépare la mise en place des produits afin que chaque commande ait sa place de telle sorte qu’elle soit facilement accessible.
Etant en contact avec les fournisseurs d’entreprise mieux que n’importe qui, c’est généralement le Responsable d’Entrepôt qui décide les produits à restocker ou non. Conscient de la nature des biens, il lui revient de déterminer les meilleures conditions afin qu’ils restent en bon état.
Par-dessus tout, le Responsable d’Entrepôt est à la tête d’une équipe de spécialistes dont les tâches s’étendent au suivant:
Tout compte fait des obligations du métier de Responsable d’Entrepôt, il est nécessaire d’avoir les qualités suivantes:
Être Responsable d’Entrepôt exige de la technicité vis-à-vis certains outils informatiques et logistiques, mais également de l’habilité relationnelle, car après tout, le Responsable d’Entrepôt reste un meneur d’hommes. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine expérience en gestion ou management.
Afin d’accéder au domaine où fonctionne un Responsable d’Entrepôt, il faut avoir au moins un Bac + 2 (DUT ou BTS) en transport et logistique, technique de vente, ou en ingénierie (génie électronique, informatique, etc.). Il est possible d’approfondir ses connaissances en optant pour une licence professionnelle et un master.
Il s’agit d’un métier qui exige parfois de travailler de nombreuses heures continues et souvent debout. Il est donc important d’avoir de l’endurance, d’être en bonne santé physique, et de faire attention à sa propre hygiène.
Avoir de bons niveaux en Anglais surtout et en Espagnol est aussi recommandé au cas où le Responsable est mené à travailler avec des fournisseurs ou clients étrangers.
Au Maroc, les domaines du commerce, de l’import, et de l’export sont constamment en état de mobilité. Ainsi, le métier de Responsable d’Entrepôt fait partie de ceux qui connaissent rarement des chamboulements économiques.
Il est possible de travailler dans plusieurs entreprises de transport et logistique privées, dans les ports du pays, et dans le secteur public. Après tout, la branche du transport “emploie 10% de la population active urbaine”.
De plus, les développements qu’a connu le pays en matière d’infrastructure font que le domaine du transport et la logistique connaîtront sûrement beaucoup d’amélioration, d’expansion, et bien sûr d’opportunités pour les professionnels.
Fédération du Transport et de la Logistique (FTL-CGEM): http://www.ftcgem.ma/
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour