Le métier de rédacteur consiste à travailler avec les écrivains pour transformer leur travail de façon à obtenir la meilleure version possible de leur œuvre. Cela peut aller de la reformulation de quelques phrases à la restructuration de l’ensemble du texte. Néanmoins, toutes les suggestions d’édition doivent en fin de compte servir trois choses :
Les particularités du travail d’un rédacteur dépendent du ou des types de rédaction qu’il effectue. Cependant, tout rédacteur professionnel doit avoir un regard aiguisé, être patient et concentré, posséder de grandes compétences en matière de communication et, surtout, avoir un sens aigu de ce qui fonctionne dans une histoire.
Les rédacteurs planifient, coordonnent et révisent le matériel à publier dans des livres, des journaux ou des périodiques ou sur des sites web. Ils examinent les idées d’articles et décident du matériel qui intéressera le plus les lecteurs. Au cours du processus de révision, les rédacteurs font des commentaires pour améliorer le produit et suggèrent des titres et des titres. Dans les petites organisations, un seul rédacteur en chef peut assumer toutes les tâches éditoriales ou les partager avec quelques personnes seulement.
Les rédacteurs effectuent généralement les opérations suivantes :
Vérifier les faits cités dans les documents à publier
Les rédacteurs doivent posséder certaines qualités spécifiques :
Les employeurs préfèrent généralement les candidats qui sont titulaires de diplômes en communication, en journalisme ou en langues étrangères.
Les candidats ayant d’autres antécédents et pouvant faire preuve de solides compétences rédactionnelles peuvent également trouver un emploi en tant que rédacteur. Les rédacteurs qui traitent de sujets spécifiques peuvent avoir besoin d’une expérience professionnelle connexe. Par exemple, les rédacteurs de mode peuvent avoir besoin d’une expertise dans le domaine de la mode qu’ils acquièrent par une formation officielle ou une expérience professionnelle.
La compétition pour les emplois au sein des journaux et magazines établis sera particulièrement forte car l’emploi dans l’industrie de ce secteur est en déclin. Les rédacteurs en chef qui se sont adaptés aux médias en ligne et qui sont à l’aise pour écrire et travailler avec divers outils électroniques et numériques auront les meilleures chances de trouver du travail. Bien que la manière dont les gens consomment les médias a changé, les rédacteurs continueront à apporter une valeur ajoutée en examinant et en révisant les projets et en maintenant la cohérence du style et de la voix d’une publication.