L’industrie cinématographique mondiale est une puissance économique générant 88,3 milliards de dollars de revenus en 2015 seulement, mais la demande pour cet art continue de croître, notamment grâce à l’émergence de nouvelles plateformes telles que Netflix. Cette tendance offre de nouvelles opportunités aux aspirants réalisateurs, directeurs de la photographie et autres professionnels du cinéma.
Les réalisateurs de films ont le contrôle ultime du côté créatif d’une production cinématographique. Ils ont la responsabilité de faire un film aussi puissant, divertissant et efficace que possible. Sans une mise en scène habile, un film bien écrit avec une excellente distribution d’acteurs peut échouer. Tous ceux qui jouent un rôle dans la production d’un film sont importants, mais le réalisateur est (sans doute) le membre le plus important de l’équipe.
Ils travaillent aux côtés de chaque membre de l’équipe de production du film, des acteurs et des producteurs aux techniciens d’éclairage et aux caméramans. Ils dirigent tout le monde, leur demandant d’accomplir certaines tâches ou d’agir d’une certaine manière, afin de visualiser leurs idées créatives sur l’écran. Le style, le rythme et l’impact d’un film sont dictés par le réalisateur. Ils supervisent tout, du casting et de la scénographie à l’éclairage et au montage.
Certains réalisateurs peuvent même écrire et monter les scénarios qu’ils sont chargés de transformer en productions cinématographiques à part entière. En plus d’utiliser leurs idées créatives et leurs compétences décisionnelles pour produire un cinéma efficace, les réalisateurs doivent également avoir la capacité de diriger une équipe de professionnels talentueux.
En tant que réalisateur, vous en aurez besoin de :
Bien que de nombreux réalisateurs aient un diplôme en cinéma ou en médias, la clé d’une carrière réussie est l’expérience, la production d’un travail de qualité et l’établissement d’une réputation positive dans l’industrie.
Les réalisateurs font partie intégrante du succès de tout projet de film. En tant que réalisateur, vous contribuerez à tous les éléments créatifs d’une production et vous aurez la responsabilité de les transformer en un film cohérent.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une vision créative forte et de la capacité de communiquer vos idées à une variété de personnes tout au long du processus de production. Cela comprendra votre équipe de production, l’équipe, les acteurs et les personnes responsables du financement du film.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation universitaire en production cinématographique ou médiatique. Cependant, étudier à l’école de cinéma peut être un bon moyen de développer vos compétences et vos connaissances avant d’entrer dans l’industrie en tant que réalisateur.
Pendant vos études, on vous enseignera les différents aspects de la production et vous aurez l’occasion de développer votre compréhension de ce qui se passe sur le plateau. L’étude du cinéma peut aussi vous aider à développer vos propres idées créatives en vous inspirant d’autres réalisateurs.
Cependant, au bout du compte, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’acquérir beaucoup d’expérience de travail. La plupart des réalisateurs remontent par le bas. Envisagez peut-être de travailler comme assistant de production. Cela vous permettra d’acquérir une expérience précieuse sur le plateau de tournage et d’établir une liste de contacts dans l’industrie.
Vous pouvez aussi faire des courts métrages pendant votre temps libre, ce qui vous aidera à affiner vos compétences et à cultiver votre propre style cinématographique.
Il n’y a pas de qualifications spécifiques, d’examens d’entrée ou d’adhésions professionnelles requises pour devenir réalisateur de films. Cependant, vous devrez convaincre des personnes comme les producteurs et les financiers, et des organisations comme les organismes de financement publics, les diffuseurs et les distributeurs de films, que vous êtes quelqu’un qui mérite d’être soutenu.
Un diplôme en production cinématographique, ou dans un domaine connexe, permet de se tenir au courant des nouveaux développements techniques et des tendances de l’industrie, tout en développant son métier.
Par conséquent, votre voie vers la réalisation doit être considérée comme l’acquisition de compétences et d’expérience tout en développant un réseau de contacts et une réputation de production d’un travail d’intérêt et de qualité.
Avec ses paysages exotiques, le Maroc a longtemps été une destination populaire pour les cinéastes étrangers. Le gouvernement marocain est accueillant envers les producteurs de films étrangers et les coûts de tournage sont relativement bas.
Mais le cinéma local est un phénomène relativement nouveau. Le premier film marocain a été tourné en 1958.
Le cinéma marocain est en pleine croissance, nous avons maintenant une véritable industrie cinématographique. Dans le passé, personne n’avait entendu parler du cinéma marocain, mais maintenant l’industrie se fait un nom sur le marché mondial.
Le Maroc est maintenant le troisième producteur de films en Afrique après l’Egypte et l’Afrique du Sud.
https://devenir-realisateur.com/
https://devenir-realisateur.com/lexique/