Les psychiatres sont des médecins qui diagnostiquent et traitent les maladies mentales. Ils ont souvent recours à la thérapie individuelle ou de groupe pour mieux comprendre le passé d’un patient et trouver des méthodes pour l’aider à faire face à ses propres problèmes. Certains cas peuvent nécessiter des médicaments ou une hospitalisation. Les psychiatres qui travaillent avec des patients hospitalisés collaborent avec d’autres professionnels pour concevoir des plans de traitement et surveiller les progrès.
Pour être efficaces dans le soutien psychologique des patients, les psychiatres doivent posséder de solides compétences en communication. Ils doivent connaître la psychologie et la sociologie, ce qui les aide à identifier les schémas comportementaux. Les psychiatres peuvent avoir besoin d’interroger des personnes étroitement liées à un patient, comme les parents, les enfants ou les conjoints.
Les principales responsabilités d’un psychiatre :
1) Analyser et évaluer les données des patients et les résultats des tests ou des examens pour diagnostiquer la nature et l’étendue des troubles mentaux.
2) Prescrire, diriger et administrer des traitements ou des médicaments psychothérapeutiques pour traiter les troubles mentaux, émotionnels ou comportementaux.
3) Collaborer avec des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmières psychiatriques ou d’autres professionnels pour discuter des plans de traitement et des progrès.
4) Recueillir et tenir à jour l’information et les dossiers des patients, y compris les antécédents sociaux et médicaux obtenus des patients, des parents et d’autres professionnels.
5) Conseiller les patients externes et les autres patients lors des visites au cabinet.
6) Concevoir des plans de soins individualisés, en utilisant une variété de traitements.
7) Examiner ou effectuer des tests de laboratoire ou de diagnostic sur le patient afin de fournir des renseignements sur l’état physique général et les troubles mentaux.
8) Informer et informer les tuteurs, les parents et les proches de l’état et du traitement des patients.
9) Examiner et évaluer les procédures de traitement et les résultats des autres psychiatres et professionnels de la santé.
10) Enseigner, mener des recherches et publier des résultats afin de mieux comprendre les états et les troubles mentaux, émotionnels et comportementaux.
11) Préparer et soumettre des rapports de cas et des résumés au gouvernement et aux organismes de santé mentale.
Comment devenir un bon psychiatre ?
Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées :
1) Écoute active – Accorder toute son attention à ce que les autres disent, prendre le temps de comprendre les points soulevés, poser des questions au besoin et ne pas interrompre au mauvais moment.
2) Pensée critique – Utiliser la logique et le raisonnement pour identifier les forces et les faiblesses des solutions, conclusions ou approches alternatives aux problèmes.
3) Apprentissage actif – Comprendre les répercussions de la nouvelle information sur la résolution de problèmes et la prise de décisions actuelles et futures.
4) Perception sociale – Être conscient des réactions des autres et comprendre pourquoi ils réagissent comme ils le font.
5) Résolution de problèmes complexes – Identifier les problèmes complexes et examiner l’information connexe pour élaborer et évaluer les options et mettre en œuvre des solutions.
6) Jugement et prise de décision – Tenir compte des coûts et des avantages relatifs des mesures possibles pour choisir la plus appropriée.
7) Gestion du temps – Gérer son propre temps et celui des autres.
8) Persuasion – Persuader les autres de changer d’avis ou de comportement.
9) Parler – Parler aux autres pour transmettre l’information efficacement.
10) Compréhension de la lecture – Compréhension de phrases écrites et de paragraphes dans des documents liés au travail.
11) Rédaction – Communiquer efficacement par écrit selon les besoins de l’auditoire.
12) Surveillance – Surveiller/évaluer le rendement de vous-même, d’autres personnes ou d’autres organisations pour apporter des améliorations ou prendre des mesures correctives.
13) Orientation des services – Recherche active de moyens d’aider les gens.
14) Coordination – Ajuster les actions par rapport aux actions des autres.
15) Science – Utiliser des règles et des méthodes scientifiques pour résoudre des problèmes.
16) Stratégies d’apprentissage – Choisir et utiliser des méthodes et des procédures de formation et d’enseignement adaptées à la situation lorsqu’on apprend ou enseigne de nouvelles choses.
17) Négociation – Rassembler les autres et essayer de concilier les différences.
18) Enseigner – Enseigner aux autres comment faire quelque chose.
19) Évaluation des systèmes – Détermination des mesures ou des indicateurs de rendement du système et des mesures nécessaires pour améliorer ou corriger le rendement par rapport aux objectifs du système.
20) Analyse des systèmes – Déterminer comment un système devrait fonctionner et comment les changements dans les conditions, les opérations et l’environnement affecteront les résultats.
21) Analyse du contrôle de la qualité – Effectuer des essais et des inspections des produits, des services ou des processus pour évaluer la qualité ou le rendement.
22) Gestion des ressources en personnel – Motiver, perfectionner et diriger les gens dans leur travail, en identifiant les meilleures personnes pour le poste.
Les formations :
Pour devenir psychiatre, il faut de nombreuses années d’études, surtout aux cycles supérieurs. Les étudiants doivent d’abord suivre une formation en médecine générale où ils peuvent choisir de se spécialiser en psychologie ou dans un domaine connexe.
Une fois leurs études de médecine terminées, les étudiants s’inscrivent à un programme de résidence en psychiatrie. Ces programmes comprennent une expérience de travail intensive dans les principales spécialités et techniques utilisées en psychiatrie.
Les opportunités au Maroc pour le métier de psychiatre :
Environ la moitié de la population marocaine souffre de problèmes d’ordre psychiatrique, soit un citoyen sur 2. Le royaume ne dispose que d’un nombre très faible de psychiatres par rapport à la demande.