Les orthésistes et les prothésistes aident les patients à utiliser des parties endommagées de leur corps ou à remplacer des parties perdues à la suite d’accidents ou de maladies. Les prothésistes ajustent les appareils orthopédiques pour aider à soutenir certaines parties du corps ou pour corriger les malformations.
Travaillant avec les ordonnances des médecins, les prothésistes mesurent soigneusement leurs patients et conçoivent des orthèses ou des membres artificiels qui répondent aux besoins spécifiques de chaque patient. Les bretelles et les membres artificiels sont fabriqués à partir de bois, d’acier, d’aluminium, de cuir, de tissu, de caoutchouc et de plastique. Une fois les appareils fabriqués, les prothésistes les adaptent à leurs patients, souvent avec l’aide de médecins et de physiothérapeutes. L’équipe s’assure que les appareils fonctionnent correctement. Des ajustements sont faits, si nécessaire.
Comment devenir un bon prothésiste
Les responsabilités du prothésiste
Évaluer et interroger les patients pour déterminer leurs besoins
Mesurer les patients pour concevoir et adapter des dispositifs médicaux
Concevoir des appareils orthopédiques et prothétiques basés sur les prescriptions des médecins
Prendre un moule de la partie du corps du patient qui sera munie d’un corset ou d’un membre artificiel
Choisir les matériaux à utiliser pour l’orthèse ou la prothèse
Ajuster, tester les dispositifs sur les patients
Expliquez aux patients comment utiliser et entretenir leurs appareils
Réparer ou mettre à jour les prothèses et orthèses
Documenter les soins dans les dossiers des patients
Les compétences requises pour être prothésiste
Les orthésistes et les prothésistes doivent avoir d’excellentes compétences en communication. Ils doivent être capables de communiquer efficacement avec les techniciens qui créent souvent les dispositifs médicaux. Ils doivent également pouvoir expliquer aux patients comment utiliser et entretenir les appareils.
Soucieux des détails, les orthésistes et les prothésistes doivent être précis lors de l’enregistrement des mesures afin de s’assurer que les dispositifs sont conçus et ajustés correctement.
Les orthésistes et les prothésistes travaillant dans leurs propres bureaux doivent être des leaders efficaces. Ils doivent être capables de gérer une équipe.
Certains orthésistes et prothésistes sont propriétaires de leur cabinet ou travaillent dans des cabinets privés. De solides compétences organisationnelles, y compris une bonne tenue des documents, sont essentielles dans les contextes médicaux et commerciaux.
Les orthésistes et les prothésistes peuvent travailler pendant de longues périodes avec des patients nécessitant une attention particulière.
Les orthésistes et les prothésistes doivent bien travailler avec leurs mains. Ils peuvent concevoir des orthèses ou des prothèses avec des pièces mécaniques complexes.
Les orthésistes et les prothésistes doivent être à l’aise pour effectuer des tâches physiques, telles que travailler avec du matériel d’atelier et des outils à main. Ils peuvent passer beaucoup de temps à se pencher ou à s’accroupir pour examiner ou mesurer des patients.
Les orthésistes et les prothésistes doivent évaluer la situation de leurs patients et rechercher souvent des solutions créatives à leurs besoins en matière de réadaptation.
Les opportunités du prothésiste au Maroc
Afin de devenir prothésiste, il faut être titulaire d’un diplôme de prothésiste accessible à tous les bacheliers de toutes les branches. Une formation de 2 ans minimum est requise pour pouvoir exercer ce métier.
Ressources gratuites pour exceller en tant que prothésiste