Peu importe le domaine de spécialité d’un professeur universitaire, deux missions lui sont le plus souvent conférées: la recherche et la présentation des cours. Les responsabilités pédagogiques sont les plus visibles et se manifestent par les cours magistraux. Les activités de recherche sont aussi très importantes car elles impliquent la résolution de problèmes auparavant non résolus.
En outre, le professeur universitaire participe à des activités complémentaires comme l’encadrement des étudiants, la mise en œuvre des concours, la participation aux oraux ou l’examination des thèses des doctorants.
Plusieurs qualités sont requises d’un professeur d’enseignement supérieur:
Le métier de professeur universitaire ou d’enseignement supérieur exige strictement un niveau BAC+8 (Doctorat), dans un domaine bien précis, par la suite il faut décrocher le poste d’enseignant assistant. Après un certain nombre d’années de travail dans l’enseignement et la recherche, le profil assistant devient éligible à passer un concours pour devenir professeur universitaire.
Le professeur universitaire ou d’enseignement supérieur peut travailler dans les écoles publiques, ou privés, les facultés et il peut intervenir dans des conférences, des forums…etc.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour