Acteurs principaux de la sûreté et de la protection civile, les sapeurs pompiers sont des urgentistes au sang froid. Soldats à la rescousse de rescapés d’incendies imprévus, ils interviennent dans ce champ de bataille que peut être une petite cuisine d’appartement comme une immense place publique. Ils doivent anticiper, secourir, appeler les urgences, contrôler la propagation du feu et limiter les dégâts et dommages collatéraux. Ils ne subissent pas seulement la foudre du feu mais ils sont aussi chargés d’intervenir durant les inondations et catastrophes naturelles ravageuses. Ainsi, ils possèdent un large éventail de responsabilités. Au Japon, on compte 894 quartiers généraux dédiés spécialement aux pompiers et 3598 équipes de pompiers volontaires, avec un total de 155 000 pompiers actifs et 21 000 véhicules et 51 000 camions de pompiers pour une petite population de 126 millions d’habitants condensées dans une île à haut risque. A Tokyo, est organisé annuellement le 6 janvier une parade annuelle des Sapeurs-pompiers où les citoyens de la ville, parents et enfants, rendent hommage à ces héros.
Le pompier ne se contente pas d’intervenir au besoin avec son extincteur et son camion, il a diverses rôles essentiels à savoir :
• Secourir les victimes et apporter les premiers diagnostics le temps que les services d’urgence arrivent sur place.
• Baliser et sécuriser les lieux en évacuant au plus vite les personnes coincées, mais aussi maîtriser et gérer les catastrophes naturelles s (inondations, tremblements de terre) ou les problèmes domestiques (fuites de gaz, animaux coincés en hauteur).
• Minimiser les dommages collatéraux et matériels (effondrements de bâtiments, explosions, fuites de gaz ou de substances toxiques polluantes).
• Manipuler et utiliser un matériel adapté : citerne d’eau, lances à incendies, combinaisons et casques à l’épreuve du feu.
•Prévenir et assurer la sécurité des citoyens en vérifiant les normes incendie et de sécurité avant l’ouverture d’un nouveau bâtiment et contrôler de manière régulière.
Pour devenir un bon pompier, il faut être:
Le pompier peut être militaire ou civil. Il doit posséder le brevet, un diplôme de la formation professionnelle, le certificat d’études universitaires (DEUG), ou bien une licence.
Certes pour chaque diplôme il y a un grade précis; caporal, sous-officier et officier. La condition physique et santé psychique sont aussi des critères de recrutement. Les futurs pompiers doivent effectuer un stage militaire initiale qui dure deux mois puis rejoignent l’École nationale de la protection civile à Casablanca.
Les pompiers professionnels civils et militaires sont recrutés sur concours externe en fonction des postes vacants.
La formation des pompiers volontaires se fait dans le cadre de bénévolat et de formation continue.
Ils y suivent une formation de deux ans en apprenant des cours sur les différents types de matériaux, le secourisme, les risques chimiques, la prévention, le déblaiement, l’administration.
Les grades successifs sont accessibles par ancienneté et sur concours. Le sapeur pompier peut se spécialiser en : alpinisme (agit par exemple, au niveau des montagnes), spéléologie (intervient dans les cavités souterraines), plongée.
Le Maroc souffre d’un grave déficit en pompiers. A peine 5000 agents ne couvrent que 10% du territoire, alors que la norme internationale est fixée à un agent de protection civile pour sept cents habitants. Au Maroc, il est de un agent pour 7 000 habitants. Seulement 400 pompiers pour toute la ville de Casablanca, chiffre dérisoire dans une région qui compte plus de 4 millions d’habitants.
Si le délai maximum d’intervention est de 10 minutes, au Maroc, il est de 30 minutes et les conséquences sont terribles comme en témoigne les affreux événements du 16 mai 2003, le tremblement de terre d’Al Hoceima en 2004. Le bilan officiel: 629 morts, 926 blessés et 15.230 sans-abris.
Les pompiers sont sous la responsabilité du Ministère de l’Intérieur, et ne possèdent guère les moyens nécessaires d’intervention du fait de leurs coûts exorbitants. Un camion de pompiers bien équipé échelle coûte 5 millions de dhs.
Ces sapeurs-pompiers sont répartis sur cinq centres de secours à savoir: Anfa Ben Msik, Aïn Sebaâ, Centre-ville, et Mohammédia. Il y a aussi trois centres secondaires dont deux se trouvent aux ports de Casablanca et de Mohammédia et le troisième au Méchouar.
Néanmoins, afin de promouvoir le rôle important des pompiers, femmes notamment, une journée internationale de la protection civile est célébrée chaque 1er mars. En 2011, le thème au niveau national était «Le rôle de la femme dans la protection civile et la défense civile».
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour