Les podologues traitent une variété de maux du pied et de la cheville, y compris les callosités, les ongles incarnés, les épines de talon et les problèmes de cambrure. Ils traitent également les problèmes de pieds et de jambes associés au diabète et à d’autres maladies. Certains podologues passent le plus clair de leur temps à effectuer des chirurgies avancées, telles que la reconstruction du pied et de la cheville. D’autres peuvent choisir une spécialité telle que la médecine sportive ou la pédiatrie.
Les podologues fournissent des soins médicaux et chirurgicaux aux personnes souffrant de problèmes aux pieds, aux chevilles et aux jambes. Ils diagnostiquent les maladies, traitent les blessures et effectuent des opérations chirurgicales impliquant les membres inférieurs.
Les podologues qui sont propriétaires de leur cabinet peuvent consacrer du temps à des activités professionnelles, telles que l’embauche d’employés et la gestion des stocks.
Comment devenir un bon podologue
Les responsabilités du podologue
Évaluez l’état des pieds, des chevilles et du bas des jambes du patient en examinant ses antécédents médicaux, en écoutant ses préoccupations et en effectuant un examen physique.
Diagnostiquer les problèmes de pied, de cheville et de jambe avec des examens physiques, des rayons X, des tests de laboratoire médical et d’autres méthodes.
Traiter les maux du pied, de la cheville et du bas de la jambe, par exemple en prescrivant des chaussures spéciales pour améliorer la mobilité du patient
Effectuer des chirurgies du pied et de la cheville, comme enlever les éperons en os et corriger les déformations du pied et de la cheville
Donner des conseils et des instructions sur les soins des pieds et des chevilles et sur les techniques de bien-être en général
Prescrire des médicaments
Dirigez les patients vers d’autres médecins ou spécialistes s’ils détectent des problèmes de santé plus importants, tels que le diabète
Lire des revues et assister à des conférences pour suivre les progrès de la médecine podologue
Les compétences requises pour être podologue
Avoir le désir d’aider les gens
Avoir un intérêt pour la biologie humaine
Avoir de solides compétences en communication
Avoir compétences organisationnelles
Avoir de la patience et du tact
Avoir une coordination œil-main et dextérité manuelle
Les opportunités du podologue au Maroc
Pour devenir podologue au Maroc, il faut suivre une formation de 3 ans dans une école agréée pour être titulaire du diplôme d’état de podologue. Des enseignements théoriques et pratiques sont acquis lors de cette formation de trois ans permettant ainsi à son titulaire de disposer des connaissances nécessaires de ce domaine. Une expérience est également recommandée pour appuyer les connaissances de la formation suivie.