Le métier de photographe est une profession d’art et de technique. Les photographes créent des souvenirs et rendent des moments spéciaux inoubliables. Ils sont embauchés pour capturer les faits saillants d’événements publics et privés, tels que des conférences de presse ou des mariages, ou peuvent également travailler dans un studio, où les gens prennent rendez-vous pour se faire prendre en photo. La plupart des photographes choisissent de travailler à leur compte, bien que certains d’entre eux puissent être employés par des départements marketing ou des médias. Dans ce cas, ils prendront des photos de mannequins ou des objets pour des fins publicitaires ou éditoriales.
D’autres industries peuvent également avoir besoin de l’aide de photographes spécialisés pour capturer des images qui serviront plus tard de preuves (par exemple, la communauté scientifique, des spécialistes du droit ou de l’application de la loi …)
Le photographe doit :
La seule maîtrise technique de l’appareil photo ne fait pas un bon photographe. Ce dernier doit avoir une vision . il doit savoir ce qu’il veut exprimer par le biais de ses photos, le message qui veut transmettre.
Tout son travail sera ensuite axé autour de cette vision : La composition de la photo, le placement de votre sujet, la lumière, les réglages, l’expression de votre sujet, l’instant du déclenchement, la post-production, le support d’impression ou de publication, etc.
De plus, le photographe doit apprendre à lire la lumière. La qualité de la lumière, son intensité, sa direction, sa couleur, sont autant de caractéristiques qui peuvent changer du tout au tout votre photo. Elle peut changer complètement l’atmosphère de la photo ou peut aussi servir à accentuer ou au contraire à cacher certains détails de votre composition.
Le photographe doit aussi être ouvert sur d’autres formes d’art : La peinture, le cinéma, le théâtre, la musique …
Il existe des formations en photographie dans les écoles privées allant de 3 mois jusqu’à 5 ans.
Pour les écoles publiques, la formation n’est disponible qu’à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Art et du Design. Elle est de minimum de 2 ans et peux aller jusqu’à 3 ans.
Le métier de photographe est souvent exercé après une auto-formation ou une longue expérimentation. D’ailleurs il est l’un des métiers les plus demandés en mode Freelance.
Devenir photographe freelance permet d’exercer le métier en tant que travailleur indépendant. L’entrepreneur peut se lancer en :
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour