Les pédiatres sont des médecins qui se spécialisent dans les soins aux jeunes, des nourrissons aux jeunes adultes. La pédiatrie générale englobe les soins, le diagnostic et le traitement d’une vaste gamme d’affections et de problèmes médicaux qui sont généralement propres à cette population plus jeune. Un pédiatre généraliste traitera les blessures mineures, les maladies courantes et certaines maladies infectieuses qui peuvent toucher les jeunes.
Les tâches du pédiatre comprennent la prise des antécédents médicaux des patients, l’examen des patients, l’ordonnance de tous les tests médicaux nécessaires et l’élaboration d’un plan de traitement pour le patient. Ils doivent être en mesure de communiquer ce plan et toutes les options médicales aux parents du patient et de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent avoir au sujet du plan d’action. Les responsabilités du pédiatre peuvent également inclure l’administration de vaccins, la prestation de soins de santé préventifs et l’enseignement aux patients et à leurs parents sur les soins de santé appropriés, comme l’hygiène et la nutrition. Les pédiatres travaillent généralement dans des cabinets de médecins et occupent habituellement des postes à temps plein. Le travail exige souvent que les médecins soient de garde et travaillent à des heures irrégulières au besoin.
1) Conseiller les patients, les parents ou tuteurs et les membres de la communauté sur l’alimentation, l’activité, l’hygiène et la prévention des maladies.
2) Recueillir, consigner et tenir à jour les renseignements sur les patients, comme les antécédents médicaux, les rapports et les résultats des examens.
3) Examiner régulièrement les enfants pour évaluer leur croissance et leur développement.
4) Effectuer et interpréter des tests diagnostiques pour obtenir de l’information sur l’état de santé et déterminer le diagnostic.
5) Expliquer les procédures et discuter des résultats des tests ou des traitements prescrits avec les patients et les parents ou tuteurs.
6) Surveiller l’état et les progrès des patients et réévaluer les traitements au besoin.
7) Planifier et exécuter des programmes de soins médicaux pour favoriser la croissance et le développement mental et physique des enfants et des adolescents.
8) Prescrire ou administrer un traitement, une thérapie, des médicaments, une vaccination et d’autres soins médicaux spécialisés pour traiter ou prévenir une maladie ou une blessure chez les nourrissons et les enfants.
9) Diriger le patient vers un médecin spécialiste ou un autre praticien au besoin.
10) Traiter les enfants qui ont des maladies mineures, des problèmes de santé aigus et chroniques et des problèmes de croissance et de développement.
11) Effectuer des recherches pour étudier l’anatomie et mettre au point ou mettre à l’essai des médicaments, des traitements ou des procédures pour prévenir ou contrôler les maladies ou les blessures.
12) Diriger et coordonner les activités des infirmières, des étudiants, des assistants, des spécialistes, des thérapeutes et des autres membres du personnel médical.
13) Opérer sur des patients pour enlever, réparer ou améliorer le fonctionnement des parties du corps et des systèmes malades ou blessés.
14) Préparer des rapports pour le gouvernement ou la gestion des statistiques sur les naissances, les décès et les maladies, des évaluations de la main-d’œuvre ou de l’état médical des personnes.
Les pédiatres doivent posséder les mêmes compétences que les autres spécialistes, comme de bonnes aptitudes à la communication, à la résolution de problèmes et à la pensée critique. Mais ils ont aussi besoin d’un niveau supplémentaire de sous-estimation lorsqu’ils travaillent avec des enfants. Il faut de la patience et la capacité de communiquer efficacement avec les patients de tous âges.
La connaissance du développement de l’enfant, y compris le développement émotionnel, est essentielle pour les médecins qui travaillent avec les enfants. Les pédiatres peuvent s’occuper d’un nourrisson une minute et parler avec un adolescent l’instant d’après. La capacité de changer de vitesse rapidement est essentielle. Il est également utile d’avoir le sens de l’humour et de la compassion.
Il est nécessaire de suivre une formation générale en médecine de 7 ans. La spécialisation en pédiatrie se fait en 4 années supplémentaires.
Au Maroc, les pédiatres travaillent dans divers milieux, y compris les hôpitaux et les cliniques. Certains médecins spécialisés dans le traitement des enfants gravement malades peuvent travailler dans les unités de soins intensifs pédiatriques des hôpitaux. De nombreux pédiatres décident également de diriger leur propre cabinet ou de se joindre à un cabinet de pédiatrie de groupe.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour