Au début de toute carrière, un chef penchera généralement vers un domaine d’études qui orientera son parcours éducatif vers la préparation d’aliments sucrés ou salés. La passion pour les mets salés ou sucrés est assez évidente chez les chefs.
Dans une cuisine professionnelle formelle gérée selon le système de la brigade française, un chef pâtissier ou un boulanger est l’un des chefs de la station, parfois appelés cuisiniers à la chaîne. Mais le métier de chef pâtissier est très important.
En plus de préparer des desserts particuliers, un chef pâtissier peut également cuire une variété de pains et même être responsable de l’élaboration d’un menu de desserts complet en collaboration avec le chef exécutif, qui aura pour tâche de gérer le menu dans son ensemble.
Le chef cuisinier et les sous-chefs sont chargés du fonctionnement quotidien de la cuisine. En fonction de la taille de l’installation, il peut y avoir d’autres cadres supérieurs chargés de zones de préparation des aliments.
Quelle que soit la taille de la cuisine, vous pouvez être assuré que le chef pâtissier joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et l’exécution du menu.
Devenir chef pâtissier au Maroc ne nécessite pas obligatoirement une formation car cette profession peut s’apprendre au fil des années sur le tas grâce aux grands livres de cuisines et à la passion qui vous anime.
Ceci dit, après l’obtention du bac, une formation option cuisine à l’Institut d’hôtellerie et d’apprentissage de Mohammedia est ouverte aux nouveaux bacheliers souhaitant s’y former.
Des stages sont également requis pour pouvoir intégrer une cuisine et faire ses preuves.
Pour ce qui est du salaire d’un pâtissier, un marocain pâtissier touche mensuellement entre 8.000 et 15.000 dh selon le site leconomiste.
https://www.patissiers.pro/dossiers-cat-2-guide-patissier.html
http://devenirpatissier.fr/wp-content/uploads/2016/09/guide-HACCP.pdf
https://www.youtube.com/channel/UC3rxwrZSiTp6Kk2RXcyHtCA
https://www.youtube.com/channel/UCiq8sdtkxlzjkpx3fBiXqqw