Les orthophonistes aident les personnes atteintes de divers troubles liés à la parole, au langage et à la déglutition. Ces professionnels peuvent travailler dans les écoles, les hôpitaux et les cliniques spécialisées. Une maîtrise en orthophonie est généralement la formation minimale requise, et de tels programmes requièrent une expérience clinique supervisée. Le diplôme et l’expérience clinique sont nécessaires pour obtenir un permis.
Les orthophonistes ont l’habitude de se spécialiser dans la fourniture de services thérapeutiques à un groupe d’âge spécifique, ce qui permet d’affiner les compétences et d’explorer de nouveaux outils et techniques. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler avec des enfants ou des patients qui se remettent d’un traumatisme physique intense.
Les orthophonistes diagnostiquent et traitent les personnes qui souffrent de béguin, ainsi que de troubles de la communication vocale et cognitive. Ils aident également les personnes dont les paroles sont affectées par des problèmes émotionnels, divers troubles d’apprentissage et des déficiences physiques Pour accomplir ces tâches, les orthophonistes effectuent des tests spécialisés et proposent une thérapie conçue pour les besoins de chaque client. Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec des médecins, des psychologues et des enseignants pour surveiller attentivement les progrès des patients. Les orthophonistes conservent également des dossiers à long terme sur leurs clients afin de les aider à faire face aux difficultés qui surviennent tout au long de leur vie.
En plus de fournir une thérapie vocale, les orthophonistes peuvent aider les patients victimes d’accidents ou d’autres incidents traumatiques à apprendre ou à réapprendre les techniques de déglutition appropriées. Les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, les paraplégiques et les personnes récemment sourdes retiennent parfois les services d’un orthophoniste pour les aider à normaliser leurs habitudes de parole. Les orthophonistes peuvent également offrir une thérapie et un soutien aux familles des patients afin de faciliter leur intégration sociale et leur rétablissement.
l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniciens de Santé ( ISPITS) de Rabat est le seul établissement public dispensant une formation d’orthophoniste au Maroc. Des écoles privées basées sur différentes villes du Royaume proposent également des formation similaires à l’ISPITS.
Pour accéder à l’ISPITS, un baccalauréat scientifique est requis pour passer le concours d’accès à la formation de 3 ans.
Côté rémunération, le salaire moyen d’un orthophoniste est de 8 000 et peut aller jusqu’à 12 000 dh par mois.
https://www.dyslexie.lu/ORTHOPHO.pdf