Le métier Neurologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 11 ans
  • Bonne Croissance
  • ---
  • Non

Présentation du métier: Neurologue

Des chiffres effrayants, des cas de plus en plus diagnostiqués et des syndromes d’autant plus handicapants. Les maladies neurologiques sont parmi les premières causes de décès dans le monde.

Les accidents vasculaires cérébraux sont par exemple la deuxième cause de mortalité dans le monde (environ 10 % des décès). La sclérose en plaque une maladie inflammatoire, auto-immune démyélinisante, du système nerveux central la plus fréquente du jeune adulte, touche environ 80 000 personnes en France (1 personne sur 1 000), plus de 540 000 de personnes en Europe et environ 2,8 millions de personnes dans le monde.

De plus, 50 millions d’individus dans le monde souffrent d’épilepsie ou crises de surmenage du cerveau de plus en plus observés chez les jeunes aujourd’hui. Celà est dû à une hyperactivité cérébrale causée par une addiction toujours croissante aux téléphones et réseaux sociaux. La maladie du Parkinson deuxième maladie neurologique après l’ Alzheimer qui apparaît presque comme une fatalité, touche plus de 6,3 millions de personnes dans le monde.

Ces statistiques troublantes révèlent l’importance du médecin neurologue de plus en plus sollicité. Il s’agit d’une spécialité en plein essor dont les travaux sont en plein développement. Les chercheurs espèrent découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour ralentir la neurodégénérescence ; et découvrir des marqueurs moléculaires de détection précoce de ces maladies neurodégénératives pour mieux prévenir leur installation et l’apparition des symptômes.

Les principales responsabilités du Neurologue

Pour être un bon neurologue, il faut être patient. Le neurologue interroge le patient avec des questions basiques (âge, traitements, antécédents, profession) et procède ensuite à l’examen selon les symptômes décrits. Il faut être futé et avoir un bon esprit d’analyse parce que le diagnostic comprend l’analyse des fonctions de l’ensemble du système nerveux (sensitives, sensorielles et motrices).

Vient après l’examen des fonctions dites cognitives, à savoir, la mémoire, le langage, le raisonnement et les gestes (ce qui explique la durée de la consultation). Il faut alors être rigoureux car  la complexité des pathologies cérébrales exige une extrême rigueur dans les démarches diagnostique et thérapeutique. Enfin il faut s’informer quant aux nouveautés de traitement de la maladie et qui se développent en continu.

Comment devenir Neurologue ?

Pour être médecin neurologue, il faut se spécialiser en neurologie à la fin de  sept ans d’études de médecine générale. Il est possible de passer le concours de Résidanat ou de passer l’Internat en début de 5e année pour poursuivre par la suite, son cursus dans l’enseignement en particulier.

Le neurologue peut ouvrir son cabinet ou travailler au CHU (centre hospitalo-universitaire) , donner des cours à l’université comme il peut travailler dans le domaine de la Recherche plus développée dans les pays étrangers où les chercheurs tentent de trouver une alternative à la mort des cellules nerveuses jusqu’alors irrémédiable.

Les opportunités du métier de Neurologue au Maroc

Le Maroc est l’un des pays les plus exposés aux maladies neurologiques. La prévalence de ces maladies neuro-développementales chez l’enfant  est estimée à 420 cas par 100.000 habitants soit 130.000 enfants au Maroc. L’autre mal en vogue est l’épilepsie, c’est la maladie neurologique la plus fréquente après la migraine.

Elle survient à tous les âges, mais elle est fréquente chez les enfants. Sa prévalence dans les pays émergents est comprise entre 500 à 700 pour 100.000 habitants, soit pour le Maroc entre 160.000 et 220.000 malades. La hausse des maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol ainsi que le manque d’activité physique favorisent également  l’augmentation de la fréquence des Accidents Vasculaires Cérébraux.

D’autre part, le Parkinson a une prévalence serait entre 100 et 150 pour 100.000 habitants, soit un nombre de 30.000 à 45.000 malades au Maroc. Les malades perdent rapidement leurs autonomies et deviennent un «fardeau» pour les familles. Or, le Maroc ne dispose que de 3 neuropédiatres et seulement une centaine de neurologues avec 60 en cours de formation. «Il en faudrait 600», selon la Fédération mondiale de neurologie. Les neurologues sont donc fortement recherchés.

Ressources gratuites pour exceller en tant que Neurologue

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Neurologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour