Les néphrologues sont des médecins, experts dans le diagnostic et le traitement des troubles liés aux reins. La néphrologie est une branche de la médecine interne qui se concentre sur le traitement non chirurgical et la prise en charge des troubles rénaux. Un néphrologue se concentre sur les reins et l’ensemble du système rénal de l’organisme.
Un néphrologue se spécialise dans la prise en charge des patients atteints d’une vaste gamme de troubles rénaux, dont la glomérulonéphrite, le cancer du rein, l’hydronéphrose, etc. À l’occasion, les néphrologues peuvent également effectuer des transplantations chez certains patients ou aider un chirurgien à effectuer la transplantation.
Les principales responsabilités d’un néphrologue :
La tâche principale d’un néphrologue est de diagnostiquer, traiter et gérer toute condition ou maladie qui affecte les fonctions rénales. Cela ne signifie pas nécessairement la prise en charge des troubles rénaux, mais aussi la prise en charge d’un large éventail de troubles systémiques, qui peuvent être responsables de dysfonctionnements rénaux, dont l’hypertension artérielle, le cancer ou le diabète.
Un néphrologue devrait interagir avec le patient, prendre un historique de cas détaillé et déterminer un plan d’action approprié pour le traitement et la prise en charge de l’affection. Le régime de traitement peut comprendre le recours à la dialyse, qui agit comme un rein artificiel ou une transplantation rénale, dans les cas de troubles graves et non traitables.
Diagnostiquer les patients à l’aide de l’équipement approprié pour déterminer et évaluer l’étendue et la nature des troubles ou des lésions rénales.
Utiliser des appareils de diathermie, des tubes d’émanation, des cystoscopes, du radium, des cathéters et d’autres appareils médicaux similaires, le cas échéant, pour le traitement des patients atteints de maladies rénales.
Effectuer une dialyse ou une intervention chirurgicale sur les reins endommagés et prescrire des médicaments d’entretien post-chirurgicaux.
Effectuer une transplantation rénale dans les cas graves tout en s’assurant de la compatibilité des donneurs de rein et du respect de la loi ou de l’éthique dans la recherche de donneurs.
Administrer un traitement anti-rejet pour contrer les infections ou prévenir le rejet lors de transplantations rénales.
Orienter les patients soupçonnés d’être atteints d’une tumeur rénale vers les oncologues compétents.
Tenez-vous au courant des nouveaux développements en matière de techniques chirurgicales rénales et de médicaments.
Tenir à jour et s’assurer que les dossiers pertinents des patients sont correctement mis à jour et classés physiquement ou dans une base de données informatique.
Comment devenir un bon néphrologue ?
Aptitudes personnelles et professionnelles recommandées :
Doit posséder des connaissances sur l’utilisation de dispositifs et d’outils de haute technologie pour diagnostiquer et traiter les troubles morphologiques.
Doit posséder d’excellentes aptitudes à la communication
Doit posséder d’excellentes compétences en relations interpersonnelles et en gestion des personnes.
Les formations :
Pour devenir néphrologue, vous devez d’abord terminer vos études de médecine. Après l’obtention de votre diplôme de médecine, vous devrez effectuer une résidence de trois ans axée sur la médecine interne. Une résidence permet aux nouveaux médecins de recevoir une formation plus poussée dans un milieu clinique et sous la supervision de cliniciens plus expérimentés.
Une fois certifié en médecine interne, vous devez ensuite effectuer un stage dans la spécialité de néphrologie. Cette formation permet d’affiner les connaissances et les compétences cliniques requises pour la spécialité. Après avoir terminé votre formation, vous pouvez passer un examen pour obtenir votre certification en néphrologie.
Les opportunités au Maroc pour le métier de néphrologue :
Les perspectives pour cette profession sont bonnes, surtout dans les régions à faible revenu, où la transplantation rénale est considérée comme assez coûteuse. La formation pour devenir néphrologue est assez complète, mais la profession a un bel avenir.
Les néphrologues travaillent principalement en milieu hospitalier, tandis que quelques-uns peuvent avoir leur propre pratique privée. Les longues heures de travail pendant une semaine et les horaires irréguliers pour traiter les patients gravement malades sont un mode de vie pour la plupart des néphrologues.