Certaines personnes décident de régler leurs différends juridiques en dehors de tout tribunal par le biais d’un processus connu sous le nom de médiation. C’est là qu’interviennent les médiateurs pour aider à résoudre les conflits entre les parties en litige.
Le médiateur est une personne qui fait preuve de patience, de persévérance et de bon sens. Il/elle possède un arsenal de techniques de négociation, des compétences en matière de dynamique humaine et des pouvoirs d’écoute, d’articulation et de reformulation efficaces. Le médiateur est un facilitateur qui n’a pas le pouvoir de résoudre le conflit. Les parties élaboreront la solution au fur et à mesure que le médiateur avancera dans le processus. Dans de nombreuses juridictions, le médiateur est un avocat mais ne peut pas donner de conseils juridiques lorsqu’il joue le rôle de médiateur. Toutefois, l’expertise du médiateur dans le domaine concerné peut être bénéfique aux parties en ce qui concerne la formulation et l’élaboration de l’accord de médiation ou dans des circonstances où les parties sont ouvertes à une évaluation neutre du cas.
Voici une liste non exhaustive des principales responsabilités du médiateur.
1.Utiliser les techniques et méthodes de médiation afin de trouver une solution à un conflit entre deux ou plusieurs parties :
2.L’évaluation des témoignages, des informations tirées des documents et des lois liés à l’affaire :
3.Déterminer la responsabilité et les résultats possibles lorsque l’une des parties propose un accord :
4.Se tenir au courant des nouveaux projets de loi, lois et législations adoptés.
1.Excellentes compétences interpersonnelles et de communication :
2. Compétences particulières en matière de négociation et de résolution des conflits :
3.Un niveau élevé d’intégrité morale, d’éthique et de patience :
Pour devenir médiateur de justice, les aspirants doivent être titulaires d’un diplôme en droit qu’ils pourront renforcer par la suite à travers une formation en médiation, au Maroc ou à l’étranger.
Franck Dautria, Conseil Juridique et Fiscal, Directeur Associé de Monceau Juridique et Fiscal, Président de la Commission Médiation de la CFCIM et Médiateur agrée CFCIM-CMAP, le métier de médiateur de justice est un métier en essor au Maroc : «Les gens vont venir à la médiation pour deux raisons, le gain de temps et le gain d’argent. On ne peut pas engager des procédures classiques sur tous les dossiers, ce n’est pas possible ! Et vous verrez, c’est le « bouche à oreille » qui va fonctionner avec la médiation, les gens y viendront après avoir vu d’autres traiter leurs litiges de cette façon. Le litige est une réaction qui arrive après qu’on ait touché ou menacé des intérêts et vous réagissez à cette situation par une position que vous prenez… et c’est la position qui crée le litige. La médiation est le seul processus qui permet de revenir au niveau des intérêts, au niveau du problème initial.»
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour