Les médecins légistes sont des médecins spécialistes formés en médecine légale et anatomique. Ils utilisent leurs compétences médicales pour déterminer la cause du décès, naturel, accidentel ou intentionnel, des personnes décédées. Ils peuvent également être appelés à témoigner dans des affaires juridiques.
Les responsabilités d’un médecin légiste
En tant que médecin légiste, vous:
Réalisez des autopsies pour déterminer la cause du décès.
Entreprenez des examens d’échantillons, de tissus, d’organes, de liquides et de sang pour déterminer les anomalies qui peuvent avoir entraîné la mort.
Enquêtez sur les morts subites et / ou contre nature, en collaboration avec les forces de l’ordre, si nécessaire.
Menez des enquêtes sur place pour obtenir des données et des informations relatives à un cas, le cas échéant.
Examinez les rapports de police et vérifier les dossiers médicaux des personnes décédées à la recherche d’informations pertinentes concernant la mort.
Comment devenir un médecin légiste?
Pour devenir un médecin légiste, il faut savoir:
Préparer des rapports sur les conclusions à transmettre aux forces de l’ordre, au besoin, pour faciliter les enquêtes en cours.
Fournir un témoignage d’expert en cour concernant les autopsies et leurs conclusions, si nécessaire.
Préparer les certificats de décès et déterminer quand les personnes décédées peuvent être libérées.
Rester informé de l’évolution de la médecine légale et assister à des séminaires et cours de médecine légale, pour la formation continue.
Les Softs Skills nécessaires
Expérience de l’utilisation de l’équipement d’essai en laboratoire.
Connaissance pratique des lois et lois applicables régissant les services médico-légaux.
Compétences analytiques et de recherche exceptionnelles.
Solides compétences en communication orale et écrite.
Les formations
Pour devenir un médecin légiste, il faut un diplôme bac+5 en médecine, spécialisé en médecine anatomique et biologique ou médecine légale.
Les opportunités du métier de médecin légiste au Maroc
Au Maroc, la médecine légale est un moyen moderne pour conclure le contexte d’un crime et récolter les preuves pour discerner les malfaiteurs et les présenter en justice.
Les médecins légistes apportent une aide importante aux autorités judiciaires et les aidents à découvrir les causes du décès. Le ministre Marocain a exprimé son refus d’attendre la police judiciaire de déclarer les causes du décès, et de ne pas avoir des outils modernes pour accélérer le processus au sein du pays.
En 2019, le Maroc ne comptait que 13 médecins légistes travaillant dans des hôpitaux publics au sein des villes les plus populaires. Le ministère a décidé de collaborer avec la faculté des sciences de Casablanca, pour déverouiller des formations qui assureront la qualification de plus de 250 médecins légistes par an. En 2020, le Maroc comptait 1.500 médecins légistes.