Le métier Médecin Généraliste au Maroc

Bon à savoir

  • 8800 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience [ 7500 Dhs - 9000 Dhs ] 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 7 ans
  • En Déclin
  • Hôpitaux,Cliniques privés et publics
  • Oui

Présentation du métier: Médecin Généraliste

Le métier de médecin généraliste consiste à établir un diagnostic compte tenu des symptômes détectés chez le patient puis de prescrire des médicaments adaptés.

C’est un des acteurs essentiels du corps médical. En 2014, le nombre de consultations annuelles des médecins généralistes par habitant atteint en moyenne 7,5 au sein de l’Union Européenne. Au Canada, il s’élève à 7,6. Au Japon, le nombre de consultations par an et par habitant est plus élevé que dans tous les autres pays soit 12,8. Dans plusieurs pays (Canada, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume-Uni), les patients sont tenus ou incités à respecter un parcours de soins, c’est-à-dire à consulter en premier lieu un généraliste qui les orientera si nécessaire vers un spécialiste.

Cependant les nombreux progrès dans le domaine médical (imagerie médical par PET scan : positron emission tomography) conduisent à une spécialisation toujours plus grande de la médecine. Ainsi, le rapport entre les effectifs de spécialistes et de généralistes est passé de 1,3 en moyenne en 2000 à 1,5 en 2014.

Les principales responsabilités du métier de Médecin Généraliste

Pour être médecin généraliste, il faut avoir de l’endurance et un grand sens de compréhension.

Le médecin généraliste doit respecter la règle du secret professionnel et garder précieusement le dossier de son malade. Il doit être patient et chaleureux dans le but de mettre son patient à l’aise, afin de mieux comprendre ce dont il souffre.

Il doit mettre à profit à la fois ses acquis appris durant ses sept ans d’étude mais aussi faire preuve de beaucoup de réflexion et d’intuition car chaque malade est un nouveau cas.

Le médecin généraliste doit savoir gérer sa petite entreprise dans le cas où il travaille dans le secteur libéral et doit alors faire preuve d’une grande autonomie en matière de management et business.

Il doit enfin créer un réseau important pour se créer une certaine notoriété et diriger le malade au besoin, vers le spécialiste adéquat.

Comment devenir Médecin Généraliste ?

A peine 450 médecins sont formés par an pour un besoin de 1.860. Aujourd’hui, il existe de nombreuses facultés de médecine reparties sur les villes de Rabat, Casablanca, Oujda, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir.

Il y a également la possibilité d’intégrer les fondations à gestion privée à savoir l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la santé à Rabat, ou l’UM6SS Université Mohammed VI des Sciences de la Santé à Casablanca, au lieu des facultés publiques. Il s’agit d’une formation en 7 ans. A la fin de la première année, l’étudiant passe un premier stage d’immersion dans le centre hospitalo-universitaire.

A partir de la troisième année, débutent les stages hospitalo-universitaires avec l’alternance des gardes et des cours théoriques. Le but étant de découvrir les diverses spécialités du domaine médical afin de se spécialiser par la suite.

On désignera l’étudiant à ce stade, de médecin externe rémunéré 6000 dhs par an. La 6ème année est totalement dédiée aux stages. Au bout de la 7ème année, l’étudiant est titulaire d’un diplôme de doctorat d’exercice en médecine générale.

Les opportunités du métier de Médecin généraliste au Maroc

Le Maroc souffre d’une pénurie aiguë en personnel de santé. Selon les derniers chiffres du ministère de la santé qui datent de 2017, le Royaume compte 25.000 médecins (secteurs public et privé), soit 7,3 médecins pour 10.000 habitants avec une flagrante inégalité de répartition puisque 52% des médecins sont répartis entre les villes de Rabat, Casablanca, El Jadida et Kénitra (d’après le document «Santé en chiffres» du ministère de la santé dans son édition 2016).

La loi de Finances 2018 a prévu 4.000 postes contre 1.500 l’année précédente. L’objectif de cette stratégie gouvernementale étant d’améliorer l’indice de la densité médicale pour atteindre 10 médecins pour 10.000 habitants en 2020.

La répartition des médecins par spécialité et secteur montre tout de même que la médecine générale s’accapare la plus grande part dans les deux secteurs avec 59% dans le public et 38,9% pour privé.

Ressources gratuites pour exceller en tant que Médecin généraliste

  • https://www.doc-etudiant.fr/Sciences/Medecine/, des cours de médecine générales gratuits (endocrinologie, anatomie, cardiologie).
  • https://antibioclic.com/, aide dans le choix de l’antibiotique le mieux adapté à la pathologie décrite.
  • https://www.medicaljoyworks.com/prognosis-your-diagnosis#links, aide au diagnostic en révélant les diagnostics les plus courants pour n’importe quel symptomatologie. Il est recommandé de télécharger cette application gratuitement sur smartphone.
  • l’application medscape à télécharger sur appstore ou google playstore, permet d’accéder à une base de données de références cliniques incluant 8000 médicaments et 4000 pathologies.

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Médecin Généraliste

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour