Le médecin de sport est un médecin qui travaille principalement avec les athlètes de haut niveau, assure leur suivi, s’attèle à soigner leurs blessures et les accompagne durant leurs compétions.
Cependant son métier ne se limite pas au suivi de sportifs de haut niveau. En effet, le médecin de sport peut proposer aussi à certains patients un programme individualisé et progressif d’activités physiques comme agent thérapeutique.
Son métier requiert des connaissances dans des disciplines sportives très différentes. Il est donc polyvalent et maîtrise les bases d’une hygiène de vie saine.
D’après le U.S. Bureau of Labor Statistics, les médecins de sports représenteraient 14% de l’ensemble des médecins spécialistes et généralistes aux Etats-Unis, vers les horizons de 2024.
Un médecin de sport est un mordu de sport qui veut allier sa passion à son métier. En effet, le sport en soi est une thérapie. Allié à ses connaissances sur le fonctionnement de l’organisme humain, le médecin de sport contribue au bien être des sportifs et non sportifs, les conseille et les suit. Il pratique un examen clinique approfondi, pour s’assurer par exemple de l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité physique envisagée par ces derniers.
Il est également en constant contact avec les autres professionnels de santé et autres médecins spécialistes notamment pour assurer un bon suivi de ses patients.
Enfin, il est vigilant puisqu’il tente d’améliorer les performances sportives grâce à une prise en charge personnalisée. Pour cela, il surveille la fonction cardiovasculaire des sportifs, mesure la consommation maximale d’oxygène, donne des conseils de diététiques ou sur le sommeil et s’assure que la quantité de l’entrainement reste raisonnable.
Le médecin de sport suit une formation de 7ans pour être médecin généraliste puis se spécialise en passant, au bout de la 7ème année un concours de Résidanat pour accéder à la spécialisation qui dure de 2 à 3 ans.
Le médecin de sport exerce en cabinet privé et accompagne généralement les sportifs notamment durant leurs compétitions.
Il s’agit d’une toute nouvelle spécialisation. On compte au Maroc 1.172 médecins du sport dont 72% de ces personnes sont des fonctionnaires du ministère de la Santé.
Le sport étant un secteur qui se développe encore petit à petit. En 2014, le secteur représentait à peine 0,66% du PIB national et employait plus de 240.000 personnes. Les médecins de sport seront alors de plus en plus sollicités dans le futur au Maroc.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour