Un mécanicien peut être soit le meilleur ami ou le pire cauchemar d’un propriétaire de voiture. Lorsque des problèmes de voiture surviennent, les gens dépendent énormément de leur mécanicien pour diagnostiquer et réparer le problème le plus rapidement possible. Ils s’attendent à ce que les mécaniciens travaillent rapidement et de manière éthique.
Les mécaniciens sont chargés d’inspecter, de diagnostiquer et de réparer divers types de moteurs, généralement dans les voitures, mais également dans les aéronefs ou d’autres machines. Ce rôle est bien adapté aux personnes qui aiment le dépannage et la résolution de problèmes complexes. Les candidats doivent posséder une expertise technique, des capacités d’analyse, une attention particulière aux détails et de grandes compétences en matière de service à la clientèle. Il s’agit d’un poste à temps plein, qui implique généralement des heures supplémentaires les week-ends, les soirées et les heures supplémentaires. Les mécaniciens travaillent souvent en équipe dans des ateliers de réparation. Même si des problèmes sont identifiés avec des outils informatiques, il s’agit d’un travail pratique dans lequel les mécaniciens travaillent généralement avec des outils électriques, des clés pneumatiques ou des torches à souder pour réparer les pièces.
Comment devenir un bon mécanicien
Les responsabilités du mécanicien
Effectuer un entretien régulier des machines, des systèmes et des véhicules automobiles.
Rencontrer les clients pour mieux comprendre leurs préoccupations et identifier le problème.
Assembler les composants mécaniques selon les spécifications.
Examiner les machines et superviser les tests de diagnostic pour déterminer les problèmes de fonctionnalité.
Concevoir un plan d’action pour toutes les tâches de maintenance et les mises à niveau.
Maintenir les journaux de travail, les réparations et les registres de maintenance.
Surveiller les stocks et commander de nouvelles pièces si nécessaire.
Offrir une consultation sur les procédures d’entretien et de prévention aux utilisateurs de machines et de véhicules.
Effectuer des évaluations de véhicules et alerter les clients sur les problèmes qui empêcheront leurs véhicules de passer l’inspection.
Les compétences requises pour être mécanicien
Les grands mécaniciens sont capables de bien comprendre les clients. Ils sont capables de communiquer efficacement avec eux et de les mettre à l’aise concernant le diagnostic et les suggestions de réparation.
Un bon mécanicien possède d’excellentes compétences en communication et est capable de traduire un jargon technique complexe en mots simples pour le client.
Un bon mécanicien est capable d’identifier rapidement la source d’un problème et d’autres problèmes connexes. Il connaît les ressources de diagnostic et en profite au besoin.
Un bon mécanicien devrait pouvoir trouver la meilleure solution dans un laps de temps limité.
Un grand mécanicien a une solide éthique de travail. Il s’engage à résoudre rapidement les problèmes et à les réparer en restant honnête avec ses clients.
Les mécaniciens devraient pouvoir utiliser une variété d’outils techniques pour diagnostiquer et résoudre un large éventail de problèmes de véhicules.
Les véhicules et la technologie évoluent sans cesse, et d’excellents mécaniciens suivent ces changements pour pouvoir mieux servir leurs clients. Au fur et à mesure que les hybrides deviennent plus populaires, par exemple, les mécaniciens seront au courant des problèmes les plus courants ou de ceux qui pourraient l’être.
Les mécaniciens intéressés à progresser dans la profession possèdent des compétences en leadership avisées et sont capables de prendre en charge les situation complexes.
Bien que la certification ne soit pas une exigence de la mécanique, elle démontre un sentiment de motivation et d’ambition à la fois des employeurs et des clients. La certification garantit également que le mécanicien est au courant des dernières technologies et techniques du secteur.
Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, un inventaire personnel d’outils de haute qualité peut permettre à un mécanicien de se sentir à l’aise d’utiliser des outils et d’apprendre de nouveaux outils au fur et à mesure de leur disponibilité. De nombreux mécaniciens utilisent leurs propres outils sur les véhicules de leurs clients.
Les opportunités du mécanicien au Maroc
Au Maroc, des études ne sont pas nécessaires pour devenir apprenti mécanicien chez un particulier ou un garagiste. En effet, cette profession s’apprend sur le tas grâce aux enseignements d’une personne expérimentée et de l’observation de son travail. Plusieurs jeunes apprentis saisissent cette opportunité d’apprendre et intègrent l’équipe d’un garagiste. Cependant, des études peuvent être faites dans des écoles ou des instituts de formation professionnelle pour être titulaire d’un diplôme de technicien ou technicien supérieur.
Côté rémunération, un mécanicien tout en moyenne entre 3000 et 4000dh par mois selon etudiant.ma.
Ressources gratuites pour exceller en tant que mécanicien