Si on demande à un petit garçon ce qu’il veut faire après, il dira policier. Beaucoup de ces petits garçons réalisent leurs rêves et deviennent même des lieutenant de police. Le rôle du lieutenant de police ? Planifier, organiser, superviser et coordonner les activités quotidiennes d’une entité opérationnelle désignée du département de police. Ce dernier gère le personnel de supervision et les agents de police chargés d’assurer la sécurité des personnes, des biens immobiliers et du matériel sur tout le campus, en veillant à l’application cohérente et équitable des lois et réglementations locales, nationales et fédérales. Le lieutenant de police a également pour tâche d’examiner et d’approuver les rapports d’enquêtes sur des incidents et des crimes.
Les lieutenants sont des officiers de police de haut rang assumant des responsabilités de direction dans les services de police. Leurs références leur permettent de superviser des quartiers entiers lorsque des officiers supérieurs, tels que les capitaines et les colonels, ne sont pas disponibles. Les lieutenants assument un bon nombre des mêmes responsabilités que les officiers de police subalternes, mais planifient également les horaires de travail, supervisent les dossiers des départements, enregistrent et traitent les criminels, aident au travail de détective, conduisent les enquêtes internes et aident les officiers dans des situations nécessitant une ancienneté ou une expertise dans le domaine.c
Pour intégrer la police marocaine, un diplôme universitaire est requis pour différents postes. En effet, une licence en droits ou un diplôme de formation et de gestion administrative est requis pour la fonction de commissaire. Pour le poste d’officier, un DEUG est nécessaire. Une première année universitaire doit être validé pour accéder au rang des inspecteurs. Enfin, pour devenir gardien de la paix, il faudrait être titulaire du diplôme du baccalauréat.
Cependant, un concours est organisé par la Direction générale de la Sûreté nationale pour recruter les prétendants aux postes ci-dessus.
Côté rémunération, un gardien de la paix touche 3000 dh par mois à ses débuts, tandis qu’un commissaire de police débutant est rémunéré 5500dh mensuellement selon leconomiste.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour