Un juge est un magistrat nommé ou élu qui préside les procédures judiciaires. Les juges statuent sur des questions de droit et servent d’arbitre entre les parties au litige et rendent des décisions en cas de litige.
Lorsqu’on porte la casquette d’un juge, on a pour principales fonctions de:
Le juge est responsable de veiller à ce que la loi soit suivie et appliquée dans tous les cas. Ce dernier à également la possibilité de lire des documents judiciaires et peut effectuer des recherches sur des questions juridiques.
Les juges passent la majeure partie de leurs heures de travail dans une salle d’audience ou un bureau. Certains juges peuvent être amenés à se rendre dans différents palais de justice de leur région.
Être juge signifie de travailler même le soir et le week-end. Autrement dit, un juge se doit d’être disponible à n’importe quel moment en cas de besoin.
Pour pouvoir effectuer cette profession, une expérience juridique est bien évidemment requise. Le juge devrait pouvoir maintenir l’ordre dans la salle d’audience et être capable de travailler avec divers membres du personnel pour veiller à ce que chaque affaire soit traitée correctement.
Au Maroc, il faut passer par la voie du concours pour pouvoir accéder à la fonction de juge. En effet, les personnes titulaires d’une licence en sciences économiques ou d’une équivalence reconnue par décret sont en droit de passer le concours pour être juge des tribunaux administratifs.
Pour les autres juridictions, les titulaires d’une licence achariyâ en droit privé, de de l’université Qaraouiyine ou d’une équivalence sont en droit de concourir pour le poste. Les candidats ayant réussi l’épreuve du concours suivent une formation de deux ans.
Côté salaire, les juges de premier grade perçoivent 21.589 DH mensuelle suite à une augmentation des salaires survenue en 2015, selon Media24.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour