Les inspecteurs des impôts calculent la responsabilité fiscale des entreprises et des particuliers, vérifient les déclarations de revenus et identifient l’évasion fiscale.
Les responsabilités d’un inspecteur des impôts
Les responsabilités incluent:
Fournir des conseils et appliquer la législation fiscale
Examiner des comptes financiers et des documents connexes
Gérer le personnel administratif et technique junior
Enquêter sur les cas de fraude potentiels via des entretiens, des visites et des recherches
Rédaction de rapports
Gérer les budgets et les ressources
Convenir des règlements en personne ou par correspondance écrite avec les contribuables ou leurs représentants (comptables et avocats).
Comment devenir un inspecteur d’impôts?
Vous devez être capable:
D’embaucher, examiner et diriger le travail des comptables fiscaux du personnel qui tiennent les registres financiers et préparent les barèmes fiscaux, les déclarations et les rapports financiers connexes.
Superviser le travail des vérificateurs, des spécialistes de la conformité et des planificateurs fiscaux.
Rester au courant de toutes les réglementations fiscales gouvernementales aux niveaux fédéral, étatique et local et ajuster les stratégies d’entreprise en conséquence pour maintenir la conformité.
Utiliser des logiciels de budget et de comptabilité.
Analyser les budgets, participer aux audits financiers et préparer des rapports fiscaux à présenter à la direction générale et aux investisseurs corporatifs
Les Soft Skills nécessaires
Forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes
Détermination et résilience
Caractère décisif
Adaptabilité
Compétences personnelles
Compétences en communication
Excellentes compétences numériques et informatiques
La formation
Vous devez avoir des compétences juridiques et économiques. Pour cela, vous avez besoin d’un bac+3 en économie ou en droit.
Les opportunités du métier d’inspecteur d’impôts
Le Maroc a un système fiscal moderne, qui vise à maintenir sa simplicité et essaie de ne pas perdre cette dernière en s’assurant d’évaluer les décisions prises et renforcer leur institutionnalisation. Le système fiscal marocain est toujours sous examen et réexamen pour l’aider à s’adapter aux changements économiques et sociaux.
Le domaine fiscal est imporant au Maroc car il permet d’éviter l’usage de règles fiscales dépassées, et d’entretenir le système fiscal complexe. Le Maroc a décidé d’élaborer la Loi de Finances pour donner plus de visibilité aux dépenses Marocaines privées ou publiques, et stabiliser le système fiscal tout en gardant l’option d’appliquer des réformes pour adapter le système fiscal à l’économie Marocaine et sa société.