Les ingénieurs système peuvent être responsables de diverses tâches. Ils sont généralement responsables de la planification et de la mise en œuvre de nouveaux systèmes, du dépannage et de la correction des erreurs et déficiences logicielles ainsi que de l’amélioration des systèmes existants en effectuant des mises à niveau logicielles.
Les responsabilités d’un ingénieur système
En tant qu’ingénieur système, vous:
Gérez et surveillez tous les systèmes et infrastructures installés
Installez, configurez, testez et maintenez des systèmes d’exploitation, des logiciels d’application et des outils de gestion de système
Garantissez de manière proactive les niveaux les plus élevés de disponibilité des systèmes et des infrastructures
Surveillez et testez les performances des applications pour les goulots d’étranglement potentiels, identifiez les solutions possibles et travaillez avec les développeurs pour implémenter ces correctifs
Maintenez des stratégies de sécurité, de sauvegarde et de redondance
Écrivez et maintenez des scripts personnalisés pour augmenter l’efficacité du système et réduire le temps d’intervention humaine sur toutes les tâches
Participez à la conception des systèmes d’information et de soutien opérationnel
Comment devenir un ingénieur système?
Pour devenir un ingénieur système, vous aurez besoin:
D’une expérience de travail éprouvée dans l’installation, la configuration et le dépannage d’environnements basés sur UNIX / Linux.
Des connaissances en administration et réglage des performances d’applications
D’une expérience vis-à-vis le cloud
D’une expérience avec la virtualisation
Des connaissances en systèmes de surveillance
De compétences en écriture de scripts
Les Soft Skills nécessaires
La communication.
Résolution de problème.
Organisation.
Direction.
Travail en équipe.
Adaptabilité.
La créativité.
Les formations
Afin de devenir un ingénieur système, vous aurez besoin d’un diplôme d’ingénieur (bac+5), spécialisé en éléctronique et systèmes.
Les opportunités du métier d’ingénieur système au Maroc
Au cours des dernières années, le Maroc a explicitement montré sa volonté politique précoce de donner à l’ingénierie le droit qu’elle mérite dans les travaux publics et les entreprises. Grâce aux nouveaux changements, l’ingénieur Marocain peut maintenant servir son pays professionnellement.
Le Maroc offre plus de formations et de postes d’ingénieurs, car l’ingénieur marocain est un acteur clé dans le domaine de la recherche de solutions appropriées pour éviter les contraintes pendant la période de développement politique et économique. Le pays a su que l’ingénieur joue un rôle important dans la réalisation d’un bien-être économique durable.