L’ingénieur télécoms et réseaux participe à l’optimisation des systèmes de communication, de la recherche à la conception d’équipements et de services en passant par la gestion d’infrastructures réseaux.
5G, 4G, Fibre optique, Télévision, téléphone mobile ou Internet représentent l’univers de l’ingénieur télécoms et réseaux. Spécialiste de la transmission des informations (voix, données, images), il peut exercer des fonctions extrêmement variées.
Les ingénieurs en télécommunications peuvent évoluer au sein des industries de construction de matériels. Ils participent alors à la conception ou à la mise en fabrication de téléphones mobiles, de centraux téléphoniques, d’équipements télématiques…
Ils peuvent aussi exercer dans les sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), ils ont alors un rôle de conseil et créent l’architecture des systèmes de communication ; En dernier lieu, ils peuvent aussi exercer dans les grandes entreprises (banques, compagnies de transports, etc.) ou chez un opérateur de télécommunications.
Pour aspirer à la carrière d’ingénieur réseaux télécom, il faut obtenir un diplôme niveau bac + 5 issu d’une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée.
Il est également possible d’opter pour un DESS ou un DEA avec une spécialisation réseaux et télécoms.
Le salaire d’un ingénieur en télécommunications débutant varie entre 8.000 à 12.000 Dirhams par mois.
PS : Les salaires dépendent de plusieurs paramètres, et sont déterminés par une grille salariale définie par l’employeur.
Les écoles de télécommunications au Maroc sont généralement les écoles d’ingénieurs en télécommunications. Vu que c’est un domaine de spécialisation, la grande majorité des formations passe par les écoles d’ingénieurs.
Ceci étant, L’INPT ( institut national des postes et télécommunications ), est la seule école d’ingénieur d’état spécialisée dans les métiers des télécoms, et son diplôme est le plus reconnu sur le marché dans ce secteur.
A part l’INPT, il est possible de choisir des écoles d’ingénieurs généralistes (EMSI, IGA, Mundiapolis, UPMS….) et de se spécialiser grâce à ses stages de fin d’année, des certifications, des formations en ligne et à son expérience professionnelle en freelance ou en entreprise.