Les ingénieurs nucléaires utilisent leurs connaissances en énergie nucléaire pour résoudre des problèmes d’ingénierie. Leurs travaux permettent l’application de nombreuses découvertes par des physiciens nucléaires et d’autres scientifiques. Les ingénieurs nucléaires connaissent les processus qui produisent l’énergie nucléaire et comprennent les propriétés du rayonnement et des atomes radioactifs produits dans les réactions nucléaires. Ils sont formés pour utiliser ces connaissances spécialisées en conception, construction, recherche et développement.
Les ingénieurs nucléaires examinent les problèmes qui arrivent afin d’obtenir des données pouvant être utilisées pour concevoir des mesures préventives, surveillent les opérations des installations nucléaires afin d’identifier toutes les pratiques de conception, de construction ou d’exploitation qui ne s’adaptent pas aux réglementations et lois de sécurité ou qui pourraient compromettre la sécurité des opérations.
D’un autre côté, les ingénieurs nucléaires conçoivent et supervisent la construction et l’exploitation des réacteurs et des centrales nucléaires et des systèmes de retraitement et de régénération des combustibles nucléaires, développent des équipements nucléaires tels que les cœurs de réacteur, le blindage contre les rayonnements et les mécanismes d’instrumentation et de contrôle associés, effectuent des tests du comportement et des cycles du combustible nucléaire et des performances des machines et équipements nucléaires, afin d’optimiser les performances des centrales existantes. Les ingénieurs nucléaires conçoivent et dirigent des projets de recherche nucléaire afin de découvrir des faits, de tester ou de modifier des modèles théoriques, ou de développer de nouveaux modèles théoriques ou de nouvelles utilisations pour les modèles actuels.
Pour devenir ingénieur nucléaire,vous deverez savoir gérer les ressources matérielles, obtenir et veiller à l’utilisation appropriée de l’équipement, des installations et du matériel nécessaires pour effectuer certains travaux, analyse des systèmes, déterminer comment un système devrait fonctionner et comment les changements dans les conditions, les opérations et l’environnement affecteront les résultats, évaluaer des systèmes, identifier les mesures ou indicateurs de performance du système et les actions nécessaires pour améliorer ou corriger la performance, par rapport aux objectifs du système, et adaptater les équipements et technologies pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Pour devenir ingénieur nucléaire, vous aurez besoin d’un bac +5 en tant qu’ingénieur généraliste, ou en tant qu’ingénieur spécialisé en mécanique, en chimie ou en l’environnement et la radioprotection.
D’ici 2030, le gouvernement Marocain veut adopter l’énergie nucléaire comme une option. Le Maroc a déjà une infrastructure de recherche et a acquis une autorité de sûreté. Au-delà de 2030, le Maroc veut adopter l’option nucléaire. Pour cela, le pays a besoin de personnes compétentes et experte en matière de nucléaire et de sûreté, ainsi et ayant des compétences financières importantes. Pour compléter sa transition au nucléaire, le Maroc a besoin de jeunes hautement qualifiés pour travailler sur de grands porjets et chantiers en relation avec le nucléaire. Cette transition donnera l’opportunité aux ingénieurs nucléaires de se distinguer et d’essayer de décrocher d’importants projets qui leur permetteront de faire remarquer leurs compétences.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour