Les ingénieurs mécaniques produisent des spécifications, conçoivent, développent, fabriquent et installent des composants ou des systèmes mécaniques nouveaux ou modifiés. Les ingénieurs mécaniques peuvent travailler sur des composants et des équipements pour de nombreuses industries, notamment dans le domaine de la santé, l’énergie, les transports et l’eau.
Les responsabilités professionnelles varient considérablement selon la taille et le type d’employeur. Cependant, les fonctions comprennent généralement:
Pour devenir un ingénieur mécanique, il vous faudra:
Maîtriser le dessin assisté par ordinateur Avoir des connaissances en dynamique, en transfert thermique, en mécanique des fluides appliquée, en statique, en thermodynamique et en comportement des matériaux. Un ingénieur mécanique doit aussi maîtriser la fabrication et transformation des matériaux, la robotique, la mécanique des matériaux et les thermofluides.
Pour devenir un ingénieur en mécanique, il vous faudra un bac+3, +4 ou +5. Un ingénieur en mécanique doit avoir un diplôme d’ingénieur certifié, ou un DUT en génie civil.
Ces dernières annnés, le Maroc a saisi la responsabilité de gros chantiers pour développer son infrastructures. Pour cela, le Maroc a besoin d’ingénieurs hautement qualifiés. Plusieurs ingénieurs et sociétés spécialisées en ingénieurie et développement se sont regroupés pour décrocher l’un de ces chantiers, donnant naissance à la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), qui compte 200 membres et génère environ 80% du chiffre d’affaires de l’ingénierie Marocaine. Au Maroc, les ingénieurs ont toujours l’opportunité de travailler sur de gros projets et chantiers tels que les infrastructures de transport et les systèmes de transport dans les villes. Les ingénieurs sont également présents au sein des activités de bâtiments, et dans le domaine de l’agriculture. Différents grands projets au Maroc, comme TangerMed ou encore l’autoroute Marrakech-Agadir, tous sont réalisés avec la présence, en première place d’ingénieurs compétents.
Institut Spécial de Marketing, d’Informatique & de Mécanique Auto