Selon le contexte dans lequel il évolue, l’ingénieur informatique peut incarner le rôle d’ingénieur généraliste, comme il peut se spécialiser dans un domaine précis.
Dans une PME ( petite ou moyenne entreprise) ou une TPE ( très petite entreprise), l’ingénieur informatique assure plusieurs rôles : supervision et maintenance du réseau informatique, gestion des parcs matériels, et même parfois le développement de logiciels.
S’ils évoluent dans une SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique) ou dans le service informatique d’une grande société, les ingénieurs informatiques ont leurs spécialités. Plusieurs métiers se dégagent alors :
Selon son rôle, l’ingénieur informatique peut donc être amené à travailler sur différents aspects techniques. Dans tous les cas, ce professionnel doit faire preuve de compétences sérieuses en informatique, de rigueur, d’un fort sens de l’analyse, mais aussi de polyvalence. Il doit également savoir se montrer capable de travailler en équipe.
A l’écoute des problématiques de l’entreprise, dont la compréhension lui permettra d’adapter efficacement ses activités, il a aussi un bon sens du relationnel et sait expliquer son travail au personnel de l’entreprise.
Afin de devenir ingénieur informatique au Maroc, plusieurs voies sont possibles :
En quoi consiste le concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs d’état depuis la faculté ?
Il s’agit généralement d’épreuves de mathématiques ,de physique et de langues.
Voici, par exemple le contenu des épreuves du concours de l’ENSIAS :
Pour les débutants les salaires commencent à partir de 7000 Dhs/mois.
Pour les lauréats issus des grandes écoles d’ingénieurs d’état, le salaire minimum est de 10.000 Dhs/mois.
Cependant, au bout de quelques années d’expérience, et en fonction de l’évolution de carrière, les salaires peuvent grimper rapidement aux alentours de 20.000 Dhs/mois.