L’ingénieur hydrologue est une surspécialité du génie civil. Les étudiants qui étudient l’hydrologie peuvent trouver des emplois en tant qu’ingénieurs civils ou hydrologues, et effectuer des recherches spécialisées dans le domaine et travaillent avec des ingénieurs et des fonctionnaires pour appliquer leurs connaissances dans le monde réel.
L’hydrologie est une discipline qui intègre la gestion durable des ressources en eau, la modélisation des bassins versants et la mécanique des fluides.
Les ingénieurs civils qui se concentrent sur l’hydrologie appliquent des informations scientifiques sur les propriétés, la distribution et la circulation de l’eau dans des endroits particuliers à des problèmes du monde réel, tels que la façon de fournir de l’eau à une ville, de traiter les eaux usées, de prévenir la propagation de la pollution, de rediriger les rivières et de protéger les zones côtières. Ils peuvent également être impliqués dans la construction et l’entretien des barrages, l’atténuation des inondations et le drainage urbain. Les ingénieurs dans ce domaine utilisent des logiciels et du matériel de pointe pour tester et mettre en œuvre les stratégies de gestion de l’eau qu’ils développent.
Les hydrologues effectuent les recherches hydrologiques de base que les ingénieurs appliquent aux problèmes du monde réel. Leurs tâches consistent à mesurer des propriétés telles que le volume et le débit des cours d’eau, à collecter et à tester des échantillons d’eau, à évaluer les impacts environnementaux de la pollution et des catastrophes naturelles et à prévoir les effets futurs des phénomènes liés à l’eau, tels que l’érosion et l’accumulation de sédimentation. Tenant compte de leurs résultats, il leur est souvent demandé de préparer des analyses écrites des propositions de projets d’eau pour les ingénieurs et les organismes gouvernementaux.
Les ingénieurs hydrologues conçoivent et supervisent la construction de projets d’ingénierie hydraulique liés au débit et à l’utilisation de l’eau dans des environnements naturels et artificiels.
Pour devenir un ingénieur il vous faudra maîtriser:
Un professionnel de l’hydraulique devra également construire des modèles de laboratoire pour étudier la construction de structures liées à l’eau et examiner les modèles d’écoulement de l’eau.
Pour devenir ingénieur hydrologue, il est nécessaire d’avoir un bac+5 et être titulaire d’un diplôme en ingénieurie, spécialisé en hydraulique.
Au Maroc, les ingénieurs hydrologues ont plusieurs occasions pour enrichir leur expériences professionelles en travaillant au sein des agences de l’eau, de traiter l’eau et dépolluer les sols et les infrastructures hydrauliques, ou travailler au sein de sociétés d’équipement.
Le marché Marocain a porté beaucoup d’attention et de soutien au métier d’ingénieur hydrologue depuis 2015, en assurant plus de cours et d’activités pédagogiques pour les étudiants qui ont opté pour cette filière. Le secteur professionnel, en collaboration avec les établissement offrant une formation en ingénieurie hydrologique, offrent des stages et Projets de Fin d’Études en métiers de l’eau, d’hydraulique et environnement, pour permettre aux diplômés de répondre aux besoins du marché Marocain.
En effet, le marché Marocain en hydraulique a besoin de jeunes compétents pour réaliser l’infrastructure qui englobera l’eau potable, et créer des stations de traitement des eaux, de déssalement des eaux de mer et de mise en place de barrages etc.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour