La finance et l’ingénierie sont deux domaines plus ou moins différents, mais l’ingénierie financière est l’une des carrières commerciales les plus en vogue. L’ingénierie financière est un créneau multidisciplinaire où des formules mathématiques sont utilisées pour créer des modèles sophistiqués des tendances des marchés financiers.
Les ingénieurs financiers utilisent une analyse quantitative pour déterminer le risque potentiel associé à un investissement monétaire. Contrairement aux ingénieurs, un ingénieur financier applique les mathématiques informatiques pour créer des produits financiers innovants et rentables. Généralement, sa mission est de mettre en œuvre de nouveaux instruments et processus qui résolvent les problèmes financiers et améliorent les indicateurs de performance.
Les ingénieurs financiers sont hautement qualifiés et appliquent des connaissances théoriques pour développer des produits basés sur les données et maximiser les conditions du marché.
Les ingénieurs financiers sont principalement responsables de la création de produits financiers à l’aide de calculs statistiques complexes. Ils collectent de grandes quantités de données de marché et effectuent des analyses quantitatives pour créer des modèles de négociation ou de tarification efficaces. Les ingénieurs financiers doivent créer des simulations raisonnablement précises du comportement du marché pour former des plans d’investissement souhaitables.
Une connaissance financière approfondie permet aux ingénieurs de finance de juger le niveau de risque associé aux investissements et autres produits. D’autres tâches pourraient inclure la génération d’algorithmes de données, la détermination des directions des produits, la création de modèles de volatilité, la comparaison des plates-formes de négociation et l’utilisation de logiciels pour expliquer les données.
Pour devenir ingénieur financier, vous devez:
Afin d’exceller en tant qu’ingénieur financier il faut:
Pour devenir ingénieur financier, il faut que vous soyez lauréat d’une école de commerce, avoir poursuivi des études approfondies en finance et une formation bac +5 soit en finance ou en ingénierie.
L’idéal est d’acquérir un master en ingénierie financière directement. Les Bac+3 ont plusieurs opportunités d’intégrer des programmes masters en ingénierie financière.
Le Maroc offre plusieurs formations supérieures en ingénierie. Les différents établissements offrant les programmes en ingénieurie financière offrent des formations en prenant en considération le marché international, permettant aux jeunes qualifiés d’intégrer le marché du travail au niveau national et international sans difficultés. Le Maroc a vu une évolution permanente du marché et de ses exigences, d’où la popularité du métier d’ingénieurs financiers qui doivent s’assurer de l’amélioration des outils et techniques relatives au domaine.
De plus, le Maroc est un pays en plein développement qui a connu ces dernières années de grands changement qui ont vu le jour grâce à des projets de tous les domaines, notamment en finance et en ingénierie. En tant qu’ingénieur financier au Maroc, le développement de projets et du marché de finance vous aidera à vous insérez professionnellement et briller au sein du domaine économique au Maroc, au niveau national et international.