Le métier Ingénieur environnement et énergie au Maroc

Bon à savoir

  • 9700 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience [ 8500 Dhs - 9000 Dhs ] 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 5 ans
  • Bonne Croissance
  • DROBEN MAROC, CLEANERGY MAROC, DELATTRE LEVIVIER MAROC (DLM), DELTA HOLDING, JET ALU MAROC
  • Non

Présentation du métier: Ingénieur environnement et énergie

Un Ingénieur Environnement et Energie est en général un spécialiste des énergies renouvelables travaillant au sein d’un projet de recherche, développement, gestion, ou maintenance d’une station de production d’énergie.

Puisqu’il existe différents types d’énergies renouvelables basées sur différents types de terrains, la fonction d’un Ingénieur Environnement et Energie varie grandement d’un type à l’autre.

Néanmoins, l’Ingénieur Environnement et Energie reste formé et conscient des variantes de chacun, à savoir :

  • L’énergie hydraulique
  • L’énergie solaire
  • L’énergie éolienne
  • L’énergie photovoltaïque

Il s’agit d’un travail polyvalent qui commence par obtenir les autorisations nécessaires de chez les administrations concernées jusqu’à la maintenance de la station, en passant par l’instauration des réglementations en matière de pollution.

Les responsabilités principales de l’Ingénieur Environnement et Energie

Un Ingénieur Environnement et Energie tout d’abord mettre au point une proposition de projet détaillée de la station de production d’énergies renouvelables. Il doit veiller à ce que tous les détails de l’infrastructure jusqu’à l’aménagement des déchets soient inclus dans le document.

Afin que le projet soit crédible, l’Ingénieur doit avoir bien étudié le terrain au préalable, afin que la station ne s’interpose pas avec l’écosystème présent. Cette tâche seule peut prendre plusieurs années.

Ensuite, l’Ingénieur doit passer par plusieurs réunions, convocations, etc., afin d’obtenir l’autorisation de construction de la station. Etant donné que l’Ingénieur Environnement et Energie travaille en équipe, sa présence dans ces réunions est importante, puisqu’il connaît les technicités de la production d’énergie renouvelables, et pourra donc donner des arguments valides aux autorités régionales en traduisant le jargon du domaine en langage familier.

Une fois la construction aboutie, l’Ingénieur veille au maintien de la station, et suit le développement de ses activités de production. Il analyse et teste l’application des normes de sécurité et prévoit les dangers et dégâts qui peuvent affecter la station et les professionnels travaillant dedans, ainsi que les populations et l’écosystème des régions alentours.

Comment devenir Ingénieur Environnement et Energie ?

Caractéristiques

Un Ingénieur Environnement et Energie compétent doit avoir les qualités suivantes :

  • Convaincant et persuasif
  • Négociateur
  • Créatif
  • Attaché à la nature
  • Curieux
  • Habile

Formation

Afin de devenir un Ingénieur Environnement et Energie, il faut obtenir compléter un baccalauréat scientifique en Sciences Expérimentales ou Sciences Mathématiques A. Ensuite, il faut compter deux ans de classes préparatoires afin d’accéder à une école d’ingénierie.

Les filières permettant de devenir Ingénieur Environnement et Energie au Maroc sont malheureusement limitées, et la plupart d’entre elles ne sont offertes qu’au sein d’établissement privés. Par contre, il est possible de passer par une formation en génie électrique, civil ou d’état dans certains cas.

La plupart des personnes travaillant dans le secteur des énergies renouvelables dans le pays sont des chercheur.e.s en raison de ce manque de formations dans le domaine. Du coup, il faut bâtir ses propres connaissances sur la nature des responsabilités du métier.

En général, il faut compter 5 ans d’études au minimum (2 ans de classes préparatoires + 3 ans de licence) afin de devenir Ingénieur Environnement et Energie.

Etant donné qu’il s’agit d’un secteur international, une maîtrise de l’anglais peut être un élément décisif pour un candidat. En plus, il faut avoir de bonnes connaissances du droit administratif du pays et un fort esprit de gestion.

Les opportunités du métier d’Ingénieur Environnement et Energie au Maroc

Etant donné que le développement des énergies renouvelables s’inscrit au cœur de la stratégie énergétique nationale du Maroc pour 2020, il est clair que ce secteur dispose d’un très grand potentiel dans le pays.

En effet, le Maroc a connu un intérêt grandissant pour les stations de production d’énergies renouvelables durant les 5 dernières années, ce qui a poussé plusieurs professionnels des secteurs annexes à s’intéresser aux sciences environnementales.

Un Ingénieur Environnement et Energie peut donc s’attendre à beaucoup d’opportunités de recherche et d’emploi.

Ressources pour plus d’informations

Associations professionnelles du secteur

  • Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) (www.fenelec.com)
  • Association Marocaines des Industries Solaires et Eoliennes (www.amisole.com)

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Ingénieur environnement et énergie

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour