L’ingénieur électrique développe les réseaux d’électricité, conçoit des équipements électriques, améliore l’installation d’une université, d’un hôtel ou d’un hôpital… Il évolue surtout dans les domaines du BTP, la production d’énergie ou dans les entreprises industrielles.
Vos études terminées, vous aurez un large choix.
La progression rapide de la technologie ainsi que la compétition internationale élevée font des ingénieurs en génie électrique des cibles très prisées des employeurs. Il n’y a qu’à suivre les actualités au Maroc pour s’en rendre compte, par exemple, le partenariat signé entre le royaume du Maroc et Boeing visant à établir tout l’écosystème de sourcing de Boeing au Maroc ( autrement dit, la structuration de l’ensemble des fournisseurs du géant mondial), ce projet mène directement à la création de 8700 emplois.
En conséquence, des entreprises et des usines de toute taille requièrent leurs services dans des domaines aussi variés que l’aérospatial, l’aéronautique, l’énergétique, l’informatique, de même que dans les technologies de la santé et dans les télécommunications.
Au Maroc, le secteur des bâtiments et travaux publics constitue l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois en ingénierie électrique.
Pour devenir ingénieur en génie électrique, il est recommandé de préparer un diplôme d’ingénieur en génie électrique ou un master en ingénierie mention génie électrique à bac+5. Mais ce n’est pas la seule voie qui s’offre à vous, car d’autres formations mènent à ce métier, comme les masters en automatisme, électronique, électronique, génie électrique et informatique industrielle, ou encore télécommunications.
Voici une liste de quelques écoles reconnues au Maroc pour leur formation en ingénierie électrique :
Pour devenir ingénieur en génie électrique complet, vous devrez être ouvert pour connaitre les diverses réglementations et normes électriques, être à l’aise avec les outils informatiques, mais également être un bon chef de projet, ce qui sous entend une aisance avec la gestion des coûts, des délais et de la qualité d’un projet.
En ce qui concerne les salaires, ils varient entre 6000 et 12000 Dhs/mois pour les lauréats fraîchement diplômés d’écoles d’ingénieurs d’état ou d’écoles d’ingénieurs privées de renommée.
PS :Il faut souligner que beaucoup d’entreprises appliquent toujours pour les fraichement diplômés la grille salariale selon l’école d’origine.