L’ingénieur Cloud n’est pas seulement un chemin de carrière très prisé sur le marché du travail actuel, c’est une compétence essentielle pour le 21e siècle.
Big Data, Intelligence artificielle, BlockChain, IoT et autre, tous des technologies et concepts qui consomment énormément des services et ressources sur le Cloud. Le Cloud Computing offre un traitement de données puissant, un très grand espace de stockage et autre ressources informatique avec une haute disponibilité et sécurité maximale comme étant des services à la demande et payés à l’utilisation.
Ainsi, depuis 2015, les recherches de postes liés au Cloud Computing (infrastructure, sécurité, architecte et ingénieur Cloud) ont augmenté de près de 108%. L’intérêt des employeurs pour les candidats possédant des compétences en Cloud Computing a augmenté de 33%.
Nommés parmi les emplois technologiques les plus recherchés en 2019, les ingénieurs Cloud sont très demandés en raison du grand nombre d’entreprises qui ont transférées leurs business process et applications vers une infrastructure Cloud publique, privée et hybride.
Un ingénieur Cloud est un informaticien responsable de toutes les tâches technologiques, techniques et fonctionnelles liées au Cloud Computing, notamment la conception, la planification, la gestion, la maintenance et le support.
Son métier présente deux volets : un aspect technique pour la mise en place de solutions Cloud et une partie axée sur la communication avec les personnes qui seront touchées par la mise en place de ces nouvelles solutions. L’ingénieur Cloud sélectionne aussi les prestataires qui pourront parfaitement répondre aux besoins métier de son entreprise en termes de logiciels, de plateformes et d’infrastructures.
On peut diviser ce métier en plusieurs rôles, y compris architecte Cloud, ingénieur logiciel Cloud, ingénieur en sécurité Cloud, ingénieur systèmes Cloud et ingénieur réseau Cloud. Chaque poste est axé sur un type spécifique du Cloud, plutôt que sur la technologie dans son ensemble.
L’ingénieur Cloud doit avoir de solides connaissances en informatique et en particulier ce qui concerne les systèmes et réseaux informatique. Des compétences managériales sont également recherchées, car il doit communiquer efficacement.
De nombreuses entreprises cherchant à engager des ingénieurs en Cloud recherchent de l’expérience en OpenStack, Linux, Amazon Web Services, Rackspace, Google Cloud, Microsoft Azure, Docker, Kubernetes… Une expérience des API, de l’orchestration, de l’automatisation, de DevOps et de bases de données telles que NoSQL est également importante.
Bien qu’il existe quelques programmes d’études spécifiques en Cloud Computing, une formation traitant d’informatique est généralement requise :
Un certain nombre de certifications de fournisseurs Cloud peuvent également démontrer votre compétence :
Les entreprises qui recrutent des ingénieurs Cloud cherchent souvent à déployer des services sur le Cloud ou bien à y étendre leur business.
L’ingénieur Cloud Computing peut travailler aussi bien chez les fournisseurs de services Cloud qu’au sein des entreprises clientes ou même en freelance. Les cabinets de conseil au Maroc comme à l’étranger proposent également ce type de poste étant donné la croissance de la demande.
La fonction d’ingénieur Cloud est récente et en évolution vertigineuse. Par conséquent, il y a beaucoup de façons pour construire une telle carrière.
Voici quelques bons endroits pour commencer à acquérir des compétences et des connaissances en Cloud Computing :
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour