Les ingénieurs chimiques appliquent les principes de la chimie, de la biologie, de la physique et des mathématiques pour résoudre des problèmes qui impliquent la production ou l’utilisation de produits chimiques, de carburant, de médicaments, d’aliments et de nombreux autres produits. Ils conçoivent des processus et des équipements pour la fabrication à grande échelle, planifient et testent les méthodes de production et le traitement des sous-produits, et dirigent les opérations des installations.
Les ingénieurs chimiques font généralement ce qui suit:
Pour devenir un ingénieur chimique il faut avoir:
Compétences analytiques: Les ingénieurs chimiques doivent être capables de comprendre pourquoi une conception particulière ne fonctionne pas comme prévu. Ils doivent pouvoir poser les bonnes questions et trouver des réponses qui fonctionnent.
La créativité: Les ingénieurs chimiques doivent être capables d’explorer de nouvelles façons d’appliquer les principes d’ingénierie. Ils travaillent à inventer de nouveaux matériaux, des techniques de fabrication avancées et de nouvelles applications en génie chimique et biomédical.
Ingéniosité: Les ingénieurs chimiques apprennent les concepts généraux du génie chimique, mais leur travail les oblige à appliquer ces concepts à des problèmes de production spécifiques.
Compétences personnelles: Les ingénieurs chimiques doivent développer de bonnes relations de travail avec les personnes en production car leur rôle est de mettre en pratique les principes scientifiques dans les industries manufacturières.
Compétences mathématiques: Les ingénieurs chimiques utilisent les principes du calcul et d’autres sujets avancés en mathématiques pour l’analyse, la conception et le dépannage dans leur travail.
Des talents pour la résolution des problèmes: Lors de la conception d’équipements et de processus de fabrication, ces ingénieurs s’efforcent de résoudre plusieurs problèmes à la fois, notamment des problèmes tels que la sécurité des travailleurs et des problèmes liés à la fabrication et à la protection de l’environnement. Ils doivent également être en mesure d’anticiper et d’identifier les problèmes afin de prévenir les pertes pour leurs employeurs, de protéger la santé des travailleurs et de prévenir les dommages environnementaux.
Pour devenir un ingénieur chimique, il faut un diplôme d’une école d’ingénierie, spécialisé en chimie.
En tant qu’ingénieur chimique, vous pouvez évoluer pour devenir encadrant d’une équipe faisant partie de votre domaine.
Au Maroc, l’évolution professionnelle d’un ingénieur chimique se fait de par l’appropriation de plus de responsabilités, liées au management de l’entreprise ou du projet.
Les ingénieurs chimiques peuvent aussi travailler dans l’industrie pharmaceutique. Au Maroc, ce domaine représente la deuxième activité chimique. Le secteur occupe la deuxième place en Afrique. Les ingénieurs chimiques peuvent travailler au sein du domaine pharmaceutique vu que la production marocaine couvre 65% des besoins des Marocains, et 10% est exportée en Europe et autres.