Le métier Ingénieur biomédical au Maroc

Bon à savoir

  • ---
  • 0 à 2 ans d'expérience [ 7000 Dhs - 14000 Dhs ] 2 à 5 ans d'expérience --- 5 à 15 ans d'expérience ---
  • 0 ans
  • Bonne Croissance
  • ---
  • Non

Présentation du métier: Ingénieur biomédical

Spécialiste des appareils médicaux, l’Ingénieur Biomédical est chargé de la conception, installation, réparation, et maintenance de l’équipement haut en technicité du domaine de la santé.

Que ce soit dans les domaines publics ou privés, l’Ingénieur Biomédical opère en équipe et a à sa disposition plusieurs techniciens et électriciens. Au sein d’un établissement de soins médicaux, il veille à ce que les appareils soient adéquats aux besoins des patients et de l’équipe soignante.

L’Ingénieur Biomédical est également chargé d’établir un plan d’achat et d’acquisition pour l’établissement dans lequel il travaille en proposant le meilleur budget afin d’optimiser la qualité des services.

Les responsabilités principales de l’Ingénieur Biomédical

L’ampleur des tâches de l’Ingénieur Biomédical dépend du parcours qu’il choisit pour sa carrière. S’il opte pour la conception des appareils médicaux, alors il se peut qu’il commence par travailler en tant que chercheur en se focalisant sur un prototype ou un phénomène médical spécifique. Dans ce cas, l’Ingénieur opère dans une institution de recherche médicale technique.

Par contre, s’il décide de travailler au sein d’un hôpital, il devra assurer le bon fonctionnement de tous les équipements et de garantir leur maintenance. Il doit également élaborer un plan d’entretien et de réparation avec son équipe afin qu’il ne s’interpose pas avec le bon déroulement des activités des soignants.

Ainsi, l’Ingénieur Biomédical a la responsabilités de maintenir un excellent rapport avec chacun des membres de son équipe, tout en ayant assez de rigueur pour maintenir l’ordre du déroulement des plan de maintenance au sein de son établissement. Il faut garder en tête que les hôpitaux, cliniques, etc., sont des lieux délicats où les techniciens n’ont souvent pas droit à l’erreur.

Enfin, étant donné que le domaine des technologies biomédicales est en constante évolution, un bon Ingénieur Biomédical a la responsabilité de rester au courant des tendances et dernières inventions dans les détails, au cas où il serait mené à animer des formations pour son équipe.

Comment devenir Ingénieur Biomédical ?

Caractéristiques

Un Ingénieur Biomédical doit être :

  • Attentif et bienveillant, autant pour les membres de son équipe qu’envers les patients
  • Réactif et adaptable
  • Rigoureux
  • Autonome

Formation

Etant donné la nature du domaine de l’ingénierie en général, il est nécessaire d’obtenir un baccalauréat scientifique avant d’entamer des études supérieures en ingénierie. De ce fait, l’option Sciences Mathématiques B reste favorisée pour son inclusion du cours des sciences de l’ingénieur, où l’élève peut acquérir des outils de résolution des problèmes à caractère technique.

Ensuite, deux années de classes préparatoires MPSI/MP s’imposent, suivi par une formation de 3 à 5 ans dans une des spécialités qui mènent vers le génie biomédical, à savoir génie technique ou électrique de préférence.

La FST Settat offre la possibilité de suivre un Master en Génie Biomédical, mais il est possible de trouver des formations similaires dans d’autres écoles. Par exemple, L’Université Mohammed 6 des Sciences de la Santé à Casablanca tente de contrer le manque de spécialisation dans ce domaine au Maroc en offrant des cycles d’ingénieurs d’état, dont un en génie biomédical.

Les opportunités du métier d’Ingénieur Biomédical au Maroc

En raison du manque des profils qualifiés en conception, installation, réparation, et maintenance de l’équipement médical au Maroc, il existe une insuffisance poignante de candidats dans ce domaine dans le pays. De ce fait, la demande en matière d’Ingénieurs Biomédicaux ne cesse de croître.

On peut affirmer en toute confiance que le métier d’Ingénieur Biomédical connaît une progression vive allant de l’acquisition des nouvelles technologies jusqu’au développement d’une main d’œuvre compétente. Il est donc naturel que le Maroc ait besoin d’Ingénieur Biomédicaux maintenant plus que jamais.

En conséquence, un Ingénieur Biomédical débutant peut s’attendre à un salaire moyennant entre 7000 et 14 000 DH.

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Ingénieur biomédical

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour