Comme son nom le précise, un Ingénieur Aéronautique est un métier du secteur de l’aéronautique ou de l’aérospatiale. Il s’agit d’une qualification basée sur la conception, fabrication, et la conception d’engins d’avions, hélicoptères, satellites, etc.
Puisqu’il ne s’agit pas d’un travail précis, un Ingénieur Aéronautique a accès à plusieurs fonctions différentes. Il a la possibilité de s’immerger dans des domaines d’intervention vastes tels que la mécanique, l’électronique, l’aérodynamique, et bien d’autres.
Il se peut même qu’un ingénieur aéronautique se retrouve en train d’occuper un job en marketing se focalisant sur un engin ou un projet spécifique.
Le métier de l’Ingénieur Aéronautique est très varié puisqu’il est connecté à plusieurs champs techniques. Il se peut même que deux Ingénieurs Aéronautiques ayant la même formation et les mêmes qualifications se retrouvent en train d’intervenir de manières très différentes s’ils choisissent deux secteurs d’opération différents. Par exemple, un Ingénieur Aéronautique au sein d’une agence aérospatiale privée doit suivre un mode de fonctionnement distinct de celui d’un Ingénieur opérant au sein d’une organisation à affiliation militaire.
Pourtant, tous les Ingénieurs Aéronautique doivent avoir des connaissances techniques générales et spécifiques à propos des procédés tels que :
Un Ingénieur Aéronautique doit avoir les qualités suivantes :
Il est obligatoire d’avoir un baccalauréat scientifique, de préférence en Sciences Mathématiques B où vous aurez la chance d’apprendre des outils d’analyse et de développement et de résoudre des problèmes à caractère technique. Néanmoins, il est possible de suivre un parcours d’ingénieur avec un baccalauréat en Sciences Expérimentales, même si ça reste plus difficile.
Après le bac, il faut compter deux ans de classes préparatoires ou un cycle préparatoire MPSI/MP suivi.e.s par 3 à 4 ans d’études pour une licence dans un domaine d’ingénierie si on compte suivre un parcours d’étudiant traditionnel au Maroc.
Il existe de nombreuses écoles d’ingénierie dans le pays. Les établissements publics offrent une variété d’options de spécialisation, tandis que les écoles privées ont tendance à se focaliser sur les branches d’ingénierie les plus populaires dans le marché afin de garantir le recrutement des étudiants dès l’obtention de leur diplôme. Il y’a également de plus en plus d’universités privées qui s’installent au Maroc, offrant la possibilité de suivre des études en ingénierie.
Les branches d’ingénierie qui mènent le plus souvent au domaine de l’aéronautique sont les génies mécanique, électronique, et de télécommunication. Ces trois filières sont offertes partout dans le pays, que ce soit dans les établissements privés ou dans les réseaux des écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) ou des facultés des sciences et techniques (FST).
Il est possible de suivre des formations d’ingénieur après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur d’une institution publique, que ce soit un master, une licence, ou un DEUG.
Une particularité existe dans l’Ecole Royale de l’Air (ERA), qui offre la possibilité d’obtenir directement un diplôme d’ingénieur d’état en génie aéronautique (ingénierie en systèmes aéronautiques) après 5 ans d’études.
Etant donné que le processus d’accès et de sélection diffère d’un établissement à l’autre, il est nécessaire de se renseigner auprès de chaque option.
Depuis quelques années, les métiers d’ingénieur ont grandi en popularité grâce à leur réputation en tant que positions stables et bien rémunérées. Il est donc naturel que la compétition soit rude et que le nombre de candidat.e.s pour les jobs d’ingénierie soit en constante croissance.
Les métiers d’Ingénieur Aéronautique ne font pas exception. Bien que la formation d’Ingénieur Aéronautique soit accessible pour beaucoup de Marocains, il n’en est pas de même pour les positions d’Ingénieur Aéronautique. Il faut prendre en considération le fait qu’il n’existe malheureusement pas beaucoup d’institutions offrant ce genre de poste dans le pays.
On peut dire que le recruteur le plus ‘stable’ dans ce domaine reste la défense nationale, c’est-à-dire les forces royales de l’air. On peut également compter les compagnies aériennes, les constructeurs, les motoristes, et les équipementiers.
Afin de maximiser ses chances de recrutements, il est conseillé qu’un candidat Ingénieur Aéronautique développe les atouts complémentaires aux métiers du domaine tels qu’une excellente maîtrise des langues française et anglaise.