Relevant du département des ressources humaines, le gestionnaire de paie est le spécialiste du bulletin de paie dans une entreprise. Maitrisant les procédures administratives relatives au personnel, il se charge des calculs des salaires, de la comptabilisation des congés payés et des absences ainsi que de l’établissement des déclarations sociales. Il peut également officier dans un cabinet de comptabilité pour offrir ses services à des petites et moyennes entreprises.
Dans le cadre de son travail, il recueille et traite les informations sur les salariés et déclare les charges sociales mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Lui incombe aussi la gestion des tickets restaurants, des mutuelles et de la prévoyance, voire l’élaboration de documents de synthèse.
Avec quelques années d’expérience, le gestionnaire de paie peut devenir responsable de paie et occuper une autre fonction RH plus stratégique.
Pour mener à bien ses fonctions, le gestionnaire de paie doit avoir des connaissances de la législation sociale en général et des règles spécifiques à l’activité de l’entreprise dans laquelle il évolue. Il doit également maîtriser les applications spécifiques de paie et de gestion des ressources humaines, ainsi que les différents outils statistiques. Rigoureux et précis, il doit savoir être discret et respecter la confidentialité des documents en sa possession.
Spécialiste de la finance ou de la comptabilité, le gestionnaire de paie peut avoir un diplôme de BAC+2 ou BAC +3. Lauréats d’une école ou de l’université, il peut toujours parfaire sa formation afin de progresser dans sa carrière professionnelle. En obtenant un master ou tout autre diplôme de bac +5, il élargit ses horizons au sien du département des ressources humaines.