Les gérants d’hôtel sont responsables de la gestion des employés et de la planification, du marketing, de la coordination et de l’administration des services hôteliers tels que la restauration et l’hébergement.
Ces derniers ont la responsabilité de s’assurer que toutes les zones de l’environnement de l’hôtel fonctionnent comme il faut. Ils supervisent également les campagnes de publicité et veillent à ce que l’hôtel ne dépasse pas son budget. Si l’hôtel ne respecte pas le budget, il lui incombera d’introduire des mesures visant à réduire les dépenses. Les hôtels sont des environnements extrêmement complexes qui nécessitent beaucoup de travail en coulisse afin de conserver une apparence de façade qui garantisse aux clients un séjour confortable et relaxant.
Les gérants d’hôtel doivent également veiller à ce que l’hôtel jouisse d’une bonne réputation dans la région. Les grands hôtels peuvent avoir plusieurs gérants qui prennent chacun le contrôle d’un département spécifique. Par exemple, il peut y avoir un gérant de l’entretien ménager, un gérant marketing et un gérant de la restauration. Cependant, ces personnes devront se rapporter à un directeur général tout au long de la journée de travail.
Les petits hôtels emploient généralement un seul individu pour effectuer les tâches de gestion nécessaires. Les responsables généraux des grands hôtels passent beaucoup de temps en coulisses. On attend souvent d’eux qu’ils assistent à des réunions et concentrent leurs efforts sur le marketing.
Au Maroc, afin de devenir gérant d’hôtel il faudrait suivre une formation en hôtellerie pour accéder à ce poste. En effet, plusieurs écoles et institut d’hôtellerie privés proposent des formations adaptées. Etre titulaire d’une licence ou un bts avec des années d’expérience au compteur permet également d’accéder au poste.
Comme pour un chef cuisinier, le salaire d’un gérant d’hôtel dépend principalement du lieu et de sa taille ainsi que des compétences du postulant.