Le métier Gastrologue au Maroc

Bon à savoir

  • 13000 Dhs
  • 0 à 2 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 2 à 5 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant 5 à 15 ans d'expérience
    Profession libérale Les revenus dépendent de la réputation de l'exerçant
  • 11 ans
  • Bonne Croissance
  • hôpitaux,Cliniques privés et publics,Cabinets de gastrologie
  • Non

Présentation du métier: Gastrologue

Suite aux changements de nos habitudes alimentaires, de notre rythme de vie, sommeil et manque d’activité physique, nombreux patients se dirigent vers le gastro-entérologue. Ce spécialiste des troubles de l’appareils digestifs peut traiter de simples ulcères ou gastrites ou peut avoir à faire face à des cancers plus lourds.

Les cancers digestifs sont au premier rang des cancers. Chez l’homme, au niveau mondial, le cancer de l’estomac est le 4e cancer le plus fréquent après celui du côlon, d’après l’OMS. 80% des cancers gastriques sont diagnostiqués après l’âge de 65 ans et plus de 60 % d’entre eux sont de stade avancé.

La maladie de Crohn est un nouveau fléau qui ne cesse de s’étendre. C’est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher l’ensemble du tube digestif et s’attaquer aux articulations, yeux et peau. Elle concerne plus de 6 millions de personnes dans le monde.

Les pathologies digestives nécessitent un suivi de près et sont à prendre avec précaution, d’où l’importance du rôle du gastrologue.

Les principales responsabilités du Gastrologue

Le gastrologue est rigoureux et patient. Il est minutieux et établit une check list complet et précis après avoir interrogé son malade. Il est à l’écoute de celui-ci et très attentif à son alimentation. L’hygiène de vie impacte énormément l’état de santé de son patient. I

l maîtrise les outils de pointe et peut effectuer lui même (échographie, coloscopie), notamment en milieu hospitalier. La gastro-entérologie fait d’ailleurs partie des branches où se développent le plus d’innovations technologiques.

Il est vigilant et sait détecter les tumeurs bénignes appelées polypes qui peuvent se transformer en cancer. Il est polyvalent et maîtrise de nombreux domaines comme la cancérologie, l’immunologie, la génétique et la microbiologie. Il doit pour ce, se former en continu, communiquer avec les autres spécialistes et participer à des conférences internationales.

Comment devenir Gastrologue ?

Le gastrologue est un médecin qui a suivi une formation de 7 ans en médecine générale puis s’est spécialisé en rhumatologie à l’issu du concours de Résidant en fin de 7ème année ou d’Internat en début de 5ème année afin de devenir professeur éventuellement.

La spécialité « gastro-entérologie » dure 4 ans et est accompagnée de nombreux stages hospitaliers. Deux spécialisations peuvent compléter les études de gastro-entérologie : l’hépatologie (maladies du foie, pancréas et vésicule biliaire) et la proctologie (côlon).

Le gastrologue peut ouvrir son cabinet, travailler à l’hôpital ou suivre la carrière de l’enseignement et de la recherche au CHU centre hospitalo-universitaire.

Les opportunités du métier de Gastrologue au Maroc

Le patient marocain se plaint de « Lm3DA » en continu. Cela est  du à un mode de vie non sain et alimentation trop grasse. Le manque d’hygiène cause aussi de nombreux ulcères gastroduodénaux. Les 1 à 3 % de la population atteinte de gastrites et d’ulcères constituerait un terrain à risque pour la survenue d’un cancer.

D’ailleurs, au Maroc, 600.000 à 1.200.000 personnes sont porteuses du virus de l’hépatite C (1% à 2% de la population) d’après la Société marocaine des maladies de l’appareil digestif (SMMAD). Or, le virus s’attaque directement au foie. Selon la SMMAD, l’hépatite C sera la cause directe de 44.000 décès au Maroc, dont 8.800 liés au cancer de foie et 35.000 liés à la cirrhose.

Par ailleurs, en raison de la multitude des problèmes gastriques, de nombreux ateliers sont organisés dans le domaine. Une table ronde sous le thème « Gastro-entérologie et hépatologie: Aspects cliniques et prise en charge thérapeutique » a été organisée par la SMMAD. A Fès, s’est tenu les 22 et 23 juin, le Congrès National de la Société Marocaine d’Endoscopie Digestive (SMED) avec la participation de plus de 300 Gastro-entérologues et experts marocains et étrangers.

De plus le service gastro-entérologie à Fès est en plein rénovation. Grâce à une capacité de 30 lits et d’un matériel technico-médical sophistiqué, 328 cas de rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire chronique intestinale et 348 cas de Maladie de Cohen y ont été décelés.

Ainsi, de nombreuses voies de recherche sont ouvertes dans ce domaine et les gastrologues sont de plus en plus sollicités.

Ressources gratuites pour exceller en tant que Gastrologue

Naviguez les différentes écoles qui peuvent vous permettre de devenir Gastrologue

Aucun résultat

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour