Les épidémiologistes sont des scientifiques qui étudient la propagation des maladies infectieuses dans le but de contenir l’épidémie actuelle et de prévenir les récidives futures. Parce que les services de santé publique les emploient souvent, les épidémiologistes appliqués interagissent fréquemment avec le public pour surveiller et collecter des données liées aux maladies, aider avec les programmes conçus pour contrôler ou prévenir les maladies et conseiller sur les politiques de santé publique.
En tant qu’épidémiologiste, vous serez responsable de:
Pendant les épidémies ou les pandémies, les épidémiologistes appliquent leurs connaissances sur la manière dont les maladies transmissibles se propagent et pourquoi elles se propagent pour formuler des recommandations sur le confinement et le traitement. Ils surveillent également la situation, font rapport aux agences de santé locales et nationales et évaluent les données collectées pendant l’épidémie.
Les épidémiologistes sont souvent tenus de se déplacer en dehors de leur communauté pour étudier les flambées de maladie, qui peuvent également inclure des déplacements à l’étranger ou à l’étranger.
Pour devenir un épidémiologiste vous devez vous engager et être prêt à:
Pour avoir accès au métier d’épidémiologiste, il vous faut un diplôme en épidémiologie, après avoir suivi des études dans le secteur médical, paramédical ou dans la biologie.
Au Maroc, les formations d’épidémiologiste visent à former des diplômés prêts à exercer et décider dans différents milieux de travail et évoluer dans des postes distincts. Les épidémiologistes marocains sont généralement munis de compétences conformes aux normes du marché professionnelles.
Les formations marocaines d’épidémiologistes visent à former les étudiants et les adapter aux contraintes économiques et organisationelles du système de santé marocain pour les aider à prendre les décisions efficaces.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour