L’endocrinologue est un médecin spécialiste dans l’étude du fonctionnement hormonal ainsi que ses troubles dont les répercussions peuvent être graves sur le fonctionnement du métabolisme. Il est chargé de comprendre l’origine de ces changements hormonaux et de proposer un traitement adéquat. Il doit être à la pointe des dernières technologies puisque le domaine médical évolue très rapidement. Il peut recevoir des patients adultes comme enfants auquel cas ils sont désignés par endocrinologues pédiatriques.
Il prend en charge des personnes souffrant de problèmes thyroïdiens (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite , nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde), mais aussi d’anomalies de fonctionnement des glandes surrénales, de l’hypophyse (glande située à la base du cerveau). Les dysfonctionnements des glandes sexuelles (ovaire, testicule) peuvent également être traités par ce médecin.
Il est, par exemple, spécialisé dans les troubles de la puberté (tardive ou précoce) . A noter que des endocrinologues se sont spécialisés dans la médecine de la reproduction (procréation médicalement assistée), les problèmes de baisse de fécondité, de stérilité étant régulièrement liés à des troubles hormonaux.
Dans le cadre de l’endocrinologie pédiatrique, il s’intéresse aux problèmes liés à la croissance, aux pathologies de la nutrition, du calcium et du phosphore (formes héréditaires du rachitisme), aux pathologies thyroïdiennes congénitales ainsi qu’aux enfants avec hypoglycémie ou atteints du syndrome de Prader-Willi (caractérisés par une obésité, une petite taille et des difficultés motrices).
Enfin, il est spécialisé dans la prise en charge des affections liées aux troubles métaboliques (comme une hypercholestérolémie) et traite, en particulier, le diabète, le surpoids et l’obésité. Au niveau mondial, le diabète tue une personne toutes les six secondes. Le nombre de diabétiques a fortement augmenté ces 35 dernières années. Le nombre d’adultes souffrant de cette maladie chronique est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014.
Lors de sa consultation, il examine la personne, effectue des tests afin d’obtenir des renseignements sur son état de santé, analyse les résultats et pose un diagnostic. Il prescrit les traitements appropriés (médicaments, diète) ou dirige le patient en chirurgie selon le cas. Enfin, il assure le suivi du patient.
L’endocrinologue prend en charge des personnes souffrant de :
L’endocrinologue exerce en cabinet privé et/ou en hôpital. Il peut également travailler dans le secteur de la recherche et de l’enseignement. Après plusieurs années d’ancienneté, un poste de chef de service peut lui être proposé. L’endocrinologue collabore particulièrement avec les gynécologues par exemple dans le but de comprendre l’origine du dysfonctionnement des glandes sexuelles, avec le psychologue ou même le nutritionniste, ce qui rend compte de la complexité du métabolisme.
Un bon endocrinologue se tient informé de l’évolution de la technologie médicale. Il est à l’écoute et avoir un bon sens du relationnel. Il est discipliné et a un bon esprit d’analyse. Enfin, il s’agit d’être proche de son patient qu’il accompagne tout le long des diverses phases de son traitement, d’où l’importance du soutien psychologique et du conseil fructueux.
Un endocrinologue suit une formation de 7ans en médecine générale puis se spécialise à l’issue du concours de Résidanat en fin de 7ème année ou de l’Internat en début de 5ème année. La spécialisation comprend trois ou quatre ans et repose sur un programme pluridisciplinaire d’internat qui couvre certaines notions en médecine interne, la pédiatrie, ou l’obstétrique et gynécologie.
La formation exige la connaissance de la physiologie normale du système endocrinien, y compris la physiologie et les biochimies des hormones.
L’endocrinologue passe obligatoirement durant sa formation dans des services de:
Plus de 2 millions de personnes au Maroc sont atteintes de diabète. En l’absence d’un dépistage systématique, 50% ignorent être atteints de la maladie. Les complications de cette maladie sont très graves. Le diabète étant la première cause de cécité, d’insuffisance rénale chronique terminale et la première cause des amputations des membres inférieurs.
D’où le rôle majeur de l’endocrinologue. D’ailleurs, environ 200 endocrinologues uniquement sont recensés dans le secteur privé à travers le Maroc entier. C’est donc un métier porteur dans l’avenir.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour