Les électriciens lisent des plans, des schémas techniques de systèmes électriques indiquant l’emplacement des circuits, des prises et d’autres équipements. Ils utilisent différents types d’outils manuels et électriques, tels que les cintreuses à conduits, pour faire fonctionner et protéger le câblage. Les autres outils à main et électriques couramment utilisés comprennent les tournevis, les pinces à dénuder, les perceuses et les scies. Lors du dépannage, les électriciens peuvent également utiliser des ampèremètres, des voltmètres, des scanners thermiques et des testeurs de câbles pour détecter les problèmes et garantir le bon fonctionnement des composants.
Beaucoup d’électriciens travaillent seuls, mais parfois collaborent avec d’autres. Par exemple, des électriciens expérimentés peuvent travailler avec des ingénieurs et des architectes du bâtiment pour aider à concevoir des systèmes électriques pour les nouvelles constructions. Certains électriciens peuvent également consulter d’autres spécialistes de la construction, tels que des installateurs d’ascenseurs et des ouvriers en chauffage et en climatisation, pour aider à installer ou à entretenir des systèmes électriques ou d’alimentation. Dans les grandes entreprises, les électriciens sont plus susceptibles de travailler en équipe; ils peuvent diriger des apprentis pour qu’ils terminent leur travail.
Comment devenir un bon électricien
Les responsabilités de l’électricien
Lire des plans ou des schémas techniques
Installer et entretenir les systèmes de câblage, de contrôle et d’éclairage
Inspecter les composants électriques, tels que les transformateurs et les disjoncteurs
Identifier les problèmes électriques avec une variété de dispositifs de test
Réparer ou remplacer le câblage, l’équipement ou les luminaires à l’aide d’outils manuels et électriques
Respectez les réglementations de construction locales et nationales basées sur le Code national de l’électricité
Diriger et former les travailleurs à l’installation, la maintenance ou la réparation de câbles ou d’équipements électriques
Les compétences requises pour être électricien
Les électriciens portent généralement un grand intérêt aux domaines du bâtiment et de l’organisation.
Les électriciens doivent également posséder les qualités spécifiques suivantes:
Les électriciens indépendants doivent être en mesure de suivre les stocks et de planifier les affectations de travail et de paie.
Les électriciens doivent identifier les fils électriques par couleur.
Les électriciens effectuent des tests et utilisent les résultats pour diagnostiquer les problèmes. Par exemple, lorsqu’une prise ne fonctionne pas, ils peuvent utiliser un multimètre pour vérifier la tension, l’intensité ou la résistance afin de déterminer la meilleure marche à suivre.
Les électriciens travaillent régulièrement avec des gens. En conséquence, ils doivent être amicaux et pouvoir répondre aux questions des clients.
Les électriciens trouvent, diagnostiquent et réparent les problèmes. Par exemple, si un moteur cesse de fonctionner, ils effectuent des tests pour déterminer la cause de sa défaillance, puis, en fonction des résultats, réparent ou remplacent le moteur.
Les opportunités de l’électricien au Maroc
Ressources gratuites pour exceller en tant que électricien