Le directeur artistique prend en charge l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. A la fois artiste et technicien, il est au centre de tout travail de conception. Il est, en effet, derrière l’idée générale du produit, le ton à adopter et le style dans lequel elle sera exprimée. Chapeautant son service, il dirige les différents maillons de la chaine de production et coordonne le travail de ses collaborateurs pour avoir un produit final dont il est le responsable devant son employeur.
Créatif et innovant, il doit également avoir des notions en marketing et de solides connaissances dans les domaines liés à l’art et à la culture. Attentif aux tendances et aux évolutions du marché, il doit savoir anticiper tout changement dans l’environnement ou il évolue. Le relationnel est également au coeur de son métier.
Les plus grands recruteurs des directeurs artistiques sont les agences de publicité, de communication ainsi que les maisons d’édition et les sociétés de presse.
Les entreprises avec un grand département de communication recrutent également des DA ou font appel à leurs services occasionnellement pour accompagner des événements ou lancer des campagnes de communication, de sensibilisation ou de publicité.
Le poste de DA est ouvert à des diplômés Bac +5 ou Bac +3 après un certain nombre d’années d’expérience. Souvent ouverts aux lauréats des écoles spécialisées en communication, avec les diplômés en design graphique, communication visuelle ou en marketing.