Le diététicien est un coach qui tient le journal alimentaire de personnes souffrant de problèmes de surpoids, d’obésité ou même de comportements alimentaires. Dans ce dernier cas, il est en lien direct avec le reste du staff médical : médecin et pharmacien afin d’aider le patient à adopter une meilleure hygiène de vie. Il est avant tout un acteur de la santé. D’ailleurs le nombre des enfants et des adolescents (âgés de 5 à 19 ans) obèses a été multiplié par 10 au cours des 4 dernières décennies, à l’échelle mondiale, d’après l’OMS. En parallèle, les normes de beauté ont changé pour prôner un poids de plus en plus faible. Une schizophrénie flagrante mais qui rend compte de la dualité des secteurs économique et sociale sanitaire, en constante confrontation au lieu d’être complémentaires. Il ne faut pas confondre le terme nutritionniste qui est médecin généraliste avant tout, et diététicien qui est quant à lui, un professionnel de santé paramédical.
Le diététicien fait appel à ses compétences et connaissances en psychologie ainsi que son sens de l’écoute et de l’observation de façon à mieux comprendre le cas du patient et son état mental mais aussi dans l’objectif de le convaincre et l’inciter à adopter et respecter un régime sain. Il doit être aussi patient afin de mener son patient vers le changement positif et définitif.
Sa mission est donc de:
La formation du diététicien repose sur un enseignement théorique et pratique, des travaux dirigés, des visites documentaires et des stages et s’étend sur 3 ans.
L’enseignement durant la première année assure la mise en place des bases générales indispensables à l’acquisition des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques. Ainsi le programme de première année est axé sur les sciences sociales, biologiques, économiques et juridiques.
Les études en deuxième année portent sur les sciences de l’alimentation, les pathologies de l’adulte et de l’enfant et la diététique thérapeutique.
Le programme de la troisième année est axé sur l’approfondissement des modules spécifiques au profil du diététicien, ainsi que sur le développement de l’esprit de recherche.
Les titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé peuvent aussi exercer en tant que diététicien.
Un diététicien expérimenté pourra travailler dans différentes structures publiques ou privées. A titre d’exemple, il peut avoir la possibilité de travailler dans une industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou dans un laboratoire de recherche. Un diététicien peut également ouvrir son propre cabinet.
Le tiers de la population marocaine souffre de surpoids. Ce constat est plus frappant chez les femmes et les citadins qui ont vu leur proportion respective du surpoids passer de 29,9% à 34,7% et de 29,2% à 34,9%.
Nombreux sont alors ceux qui se tournent de plus en plus vers les diététiciens.
Dans le secteur privé un diététicien peut toucher enter 4000 dhs et 6000 dhs.
Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil. Retour