À l’aide de logiciels informatiques, le Designer 3D développe des concepts visuels qui véhiculent des messages. Il crée par exemple des illustrations de produits, des conceptions de sites Web et des logos de société. En accord avec son client et l’image de l’entreprise, le designer 3D créé un produit en élaborant tous les aspects de ce dernier ( esthétique, fonctionnalité …) ainsi qu’en respectant les normes légales, environnementales et de sécurité et en prenant en compte le contexte du lancement (contraintes économiques, de production, systèmes socioculturels…).
Les missions d’un designer 3D:
Le designer 3D doit:
Développer des conceptions 3D pour les nouveaux produits
Passer en revue et améliorez les conceptions 3D des produits existants
Gérer la documentation des conceptions 3D nouvelles et révisées
Comprendre les exigences du projet et développez des conceptions de haute qualité en conséquence.
Élaborer des schémas de conception pour des projets complexes à l’aide des outils de conception assistée par ordinateur (CAO)
Développer des croquis primaires et des modèles pour la sélection finale des conceptions de produits.
Présenter clairement les conceptions aux clients et aux équipes internes
Participer aux réunions d’équipe et aux sessions de brainstorming.
Les compétences pour devenir un designer 3D :
Les artistes 3D doivent avoir une aptitude à l’art et à la créativité, savoir utiliser des logiciels informatiques différents et émergents, et être tout aussi à l’aise pour travailler de manière indépendante et faire partie d’une grande équipe.
Compétences artistiques : Le designer 3D a besoin d’un talent artistique et d’une solide compréhension de la couleur, de la texture et de la lumière, ainsi que de la manière dont ces éléments fonctionnent ensemble.
Gestion du temps: la capacité de hiérarchiser les tâches est essentielle au travail d’un designer 3D lorsqu’il travaille sur des projets dans des délais serrés.
Compétences informatiques : l’utilisation de logiciels et de programmes d’édition est un élément clé de ce rôle. Le designer 3D a besoin de solides compétences en informatique et doit se tenir au courant des technologies et techniques les plus récentes pour rester un atout pour les employeurs.
Travail d’équipe : Le designer 3D doit avoir une personnalité collaborative et pouvoir travailler avec d’autres membres de l’équipe, tels que des concepteurs ou des développeurs.
Créativité : un état d’esprit créatif est essentiel pour être un designer 3D performant. Ce travail nécessite de réfléchir régulièrement à de nouvelles idées et d’élaborer des stratégies pour se démarquer de la concurrence.
Comment devenir un designer 3D au Maroc ?
La formation en général peut aller de 2 ans à 5 ans, à l’OFFPT, l’Ecole National Supérieur de l’Art et du Design (ENSAD) ou dans une école privée.
Comme pour la majorité des métiers du digital, la formation diplômante n’est pas forcément exigée. L’alternative de l’autoformation reste toujours possible. Le portfolio d’un designer 3D reste le moyen le plus pertinent pour mettre en avant son travail.
D’ailleurs, les concepteurs pensent que les jouets , les outils / gadgets , les vêtements , les produits alimentaires , les pièces et les bijoux seront les domaines dominants de l’impression 3D grand public. A l’avenir.